Russie : l'ancienne ministre autrichienne Karin Kneissl proposée au CA de Rosneft

  • AFP
  • parue le

L'ex-cheffe de la diplomatie autrichienne, Karin Kneissl, qui a dansé une valse avec Vladimir Poutine en 2018, a été proposée au conseil d'administration du géant pétrolier russe Rosneft, selon une liste des candidats publiée mercredi.

Ministre autrichienne des Affaires étrangères entre 2017 et 2019, Mme Kneissl avait invité M. Poutine en août 2018 à son mariage avec l'homme d'affaires Wolfgang Meilinger. Venu accompagné d'une troupe de chanteurs cosaques qui ont chanté pour le couple, le maître du Kremlin a dansé lui une valse avec Karin Kneissl, une scène très critiquée par l'opposition autrichienne à l'époque.

Le gouvernement russe a décidé de proposer la candidature de Mme Kneissl comme directrice indépendante au conseil d'administration de Rosneft, selon un décret du gouvernement publié mercredi. Si la candidature de Kneissl est approuvée, elle rejoindra l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder (ami de longue date de Vladimir Poutine), qui préside actuellement le Conseil d'administration de Rosneft.

En février, Rosneft a annoncé une forte baisse de son bénéfice net en 2020 sur un an, dans un contexte de crise sanitaire mondiale aux graves répercussions économiques, notamment dans le secteur pétrolier.

En 2020, ce mastodonte a dégagé un bénéfice net en chute de 79,1% à 147 milliards de roubles (1,6 milliard d'euros au taux actuel) contre 705 milliards en 2019, avant la pandémie. Rosneft reste cependant sur le devant de la scène mondiale des hydrocarbures et au cœur de la stratégie de développement russe.

Ajouter un commentaire