Russie: le budget pourrait être excédentaire en 2018

  • AFP
  • parue le

Le budget de l'Etat russe, après plusieurs années de déficit creusé par la chute des prix des hydrocarbures, pourrait devenir excédentaire dès cette année, a déclaré jeudi le ministre des Finances Anton Silouanov.

"L'excédent budgétaire pourrait atteindre 1,5-2% du PIB aux prix du pétrole actuels", a déclaré le ministre lors d'un forum d'investisseurs à Sotchi, cité par les agences russes. Selon des données préliminaires du ministère des Finances, le déficit du budget fédéral en 2017 était de 1,5% du PIB, donc inférieur aux prévisions de 2,5%.

Le président Vladimir Poutine a érigé en priorité le maintien de la stabilité financière. Face à la chute des prix du pétrole dont dépend fortement l'économie russe, les autorités ont laissé filer le rouble, malgré un effet négatif pour le pouvoir d'achat, permettant de compenser en partie la baisse des rentrées budgétaires.

Elles ont aussi appliqué une politique d'austérité, effectuant des coupes dans les budgets de tous les ministères, qui a permis de maintenir le déficit à des niveaux moins dramatiques que d'autres pays producteurs d'hydrocarbures.

L'ex-ministre des Finances Alexeï Koudrine, cité mercredi par l'agence TASS, a estimé qu'un surplus du budget fédéral serait possible en 2018 si les prix du pétrole restaient entre 60 et 70 dollar le baril sur l'ensemble de l'année.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture