Russie : le Qatari Taieb Belmahdi nommé à la tête du conseil d'administration de Rosneft

  • AFP
  • parue le

Le Qatari Taieb Belmahdi a été nommé à la tête du conseil d'administration du géant pétrolier russe Rosneft, en succédant ainsi à l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder qui a quitté ce poste en mai, a indiqué jeudi le groupe pétrolier dans un communiqué.

Expert réputé dans le domaine pétrolier et gazier qui a occupé différents postes à responsabilité dans le groupe Qatar Energy, Taieb Belmahdi a "45 ans d'expérience dans des entreprises énergétiques clé du Proche-Orient", précise le communiqué, publié à l'issue d'une assemblée générale annuelle de Rosneft.

Deux autres Qataris, Faisal Alsuwaidi et Hamad Rachid Al-Mohannadi, qui représentent le fonds souverain qatari, Qatar Investment Authority, ont également rejoint le conseil d'administration de ce numéro un du pétrole russe, selon la même source.

Lors de l'assemblée, il a été décidé de payer des "dividendes record" aux actionnaires du groupe pour 2021, d'un montant total de 441,5 milliards de roubles (environ 7,6 milliards d'euros au taux d'aujourd'hui), ce qui correspond à 50% du bénéfice net de Rosneft pour l'année précédente, souligne le communiqué.

En 2021, le géant pétrolier russe a enregistré un bénéfice net multiplié par plus de six, à 883 milliards de roubles (15,3 milliards d'euros au taux de jeudi), soit le bénéfice net le plus haut jamais enregistré par le groupe.

Fin mai, Rosneft a annoncé le départ de l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, sous le feu des critiques avec l'offensive russe en Ukraine en raison de sa proximité avec le président russe, ainsi que de Matthias Warnig, qui avait débuté sa carrière dans les sphères du pouvoir en RDA communiste.

L'ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl, qui avait dansé une valse avec le président russe Vladimir Poutine en 2018, a également quitté le conseil d'administration de Rosneft en mai.

Modération des commentaires

Les commentaires sont désactivés sur notre site durant la période estivale (jusqu’au lundi 29 août) afin d’éviter les spams en l’absence d’un modérateur.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

La rédaction