RWE: baisse de production et effets comptables pèsent sur les neuf premiers mois

  • AFP
  • parue le

Le groupe d'énergie RWE a affiché une perte nette à l'issue des trois premiers trimestres, pénalisé par une série d'effets comptables, mais également par une baisse des ventes dans le charbon et le nucléaire.

Sur les neuf premiers mois de l'année, RWE, qui ne détaille pas les chiffres du troisième trimestre, affiche une perte nette de 65 millions d'euros, contre un bénéfice net de 2,2 milliards sur cette période en 2017. En plus de l'application, pour la première fois, des standards de comptabilité IFRS, l'absence d'un effet positif comptabilisé en 2017 pèse sur le résultat.

Le groupe s'est néanmoins dit "très satisfait" des neuf premiers mois 2018, confirmant ses prévisions annuelles et son objectif d'une hausse du dividende à 70 centimes en 2018. "L'évolution de notre activité principale au cours des trois premiers trimestres 2018 est conforme à nos attentes", a commenté Markus Krebber, directeur financier de RWE. Ces déclarations ont rassuré les investisseurs: à la Bourse de Francfort, vers 09H15 GMT, le titre du groupe prenait 0,94% à 18,80 euros.

Du côté opérationnel cependant, la période de janvier à septembre est marquée par une baisse de la production dans les secteurs du charbon et du nucléaire. Ainsi, le résultat opérationnel ajusté a baissé de 23% pour s'établir à 1,3 milliard d'euros et le bénéfice net ajusté est ressorti à 645 millions d'euros (-31%).

Ces données sont ajustées des effets d'une vaste opération d'échange d'actifs avec son concurrent EON, et reflètent l'activité principale de RWE. Ce vaste plan, qui reste soumis à l'autorisation de l'autorité allemande de la concurrence, doit aboutir à une nouvelle répartition des rôles entre RWE et EON en Allemagne et en Europe.

RWE se concentrera sur la production d'énergie, conventionnelle mais aussi et surtout renouvelable, tandis que EON donnera la priorité à la distribution d'énergie et à sa commercialisation aux particuliers et entreprises. Pour 2019, RWE a rappelé s'attendre à un effet négatif provenant d'une décision de la justice allemande d'empêcher l'agrandissement de l'une de ses mines de charbon.

Le groupe avait prévenu début octobre que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) serait amputé d'au moins cent millions d'euros chaque année à partir de 2019. L'action de RWE avait alors plongé de plus de 8% au cours de la séance.

Pour l'ensemble de l'année 2018, RWE table cependant toujours sur un Ebitda ajusté situé entre 1,4 et 1,7 milliard d'euros, ainsi que sur un résultat net ajusté dans une fourchette de 500 à 800 millions.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.