Sanctions contre l'Iran: Moscou n'augmentera pas sa production de pétrole dans l'immédiat, indique Vladimir Poutine

  • AFP
  • parue le

La Russie n'augmentera pas sa production de pétrole dans l'immédiat, malgré le durcissement des sanctions américaines contre l'Iran, a déclaré samedi le président russe, Vladimir Poutine.

Les prix du pétrole ont flambé ces derniers jours, tutoyant la barre des 75 dollars pour la première fois depuis six mois, après que les États-Unis ont annoncé lundi l'annulation des exemptions américaines qui permettaient à certains pays, comme la Chine et l'Inde, d'importer du brut iranien malgré des sanctions de Washington.

Le président américain, Donald Trump, a assuré que d'autres pays, comme l'Arabie saoudite, prendraient le relais afin de compenser la fermeture du robinet iranien. Mais Riyad a fait savoir dès mercredi qu'il n'entendait pas augmenter sa production dans l'immédiat.

En marge d'un sommet à Pékin, Vladimir Poutine a abondé dans le même sens. "Nous avons un potentiel colossal. Mais nous avons un accord avec l'OPEP prévoyant de maintenir la production à un certain niveau. Et cet accord reste en vigueur jusqu'en juillet", a indiqué M. Poutine lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet des Nouvelles routes de la soie à Pékin.

Le chef de l'État russe a toutefois assuré que son pays était "prêt à satisfaire les besoins non seulement de la Chine mais de tous (ses) partenaires dans le monde entier". "Les restrictions américaines à l'égard de l'Iran doivent entrer en vigueur, elles, début mai. Et je n'imagine pas comment sera la réaction du marché énergétique mondial à cela", a-t-il remarqué.

"Aucun de nos partenaires, y compris l'Arabie saoudite, ne renonce à nos accords dans le cadre de l'OPEP", a assuré le président russe.

Commentaires

Bruno Lalouette

Et voila...
Il n'a pas fait durer le plaisir comme je pensais...
Mais il est vrai que que la rencontre du tsar et du bouffon jaune était un moment choisi, ainsi que le forum des autoroutes de la soie, pour que l'Amérique affirme au pétrogangsters, sa toute puissance!
Questions économique et fiscale, cela s'est fait à Wall Street un vendredi soir, après la fermeture des marchés européens.
Oui, pourquoi faire profiter des alliés qui n'en sont pas?

Réactions pluriels de Poutine, qui prouvent la terreur que lui inspire 4 millions/jour de baril de schiste en plus!
https://www.liberation.fr/planete/2019/04/27/poutine-veut-simplifier-l-…
https://www.zonebourse.com/WTI-2355639/actualite/Sanctions-contre-l-Ira…
Coté symbole, un acteur vient d'être élu, le dernier a juste flingué l'URSS!
Donc, la bonne question, c'est le taux API du pétrole russe devenu indigeste pour les raffineries européennes...
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/pologne-russie-belarus-et-u…
No problemo, polono-ukrainiens peuvent parfaitement absorber l'Oil light texane!
D'ailleurs:
https://fr.sputniknews.com/international/201904271040899565-poutine-rus…
Et nous?
Avec une conso de 1,975 millions de barils/jour, nous allons regarder passer le WTI qui coûte 10$ de moins que le Brent!
Mais que fait L'Elysée?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.