Sans la Russie, l'approvisionnement européen en gaz pourrait poser problème à l'été, prévient Engie

  • AFP
  • parue le

Si l'Europe venait à ne plus recevoir de gaz russe, les premières difficultés apparaîtraient avec le remplissage des cuves pour l'hiver prochain, a prévenu dimanche la directrice générale d'Engie Catherine MacGregor dans une interview aux Echos.

"Le vrai problème, ce serait le remplissage des stockages au printemps et à l'été, en préparation de l'hiver 2022-2023", a souligné la DG du groupe français. "Il serait très difficile de trouver les volumes nécessaires et ce serait très dur en cas de conflit long en Ukraine". "En réalité, nous entrerions alors dans un nouveau monde pour l'énergie, sous l'effet d'un choc physique et d'un choc de prix sans précédent qui transformerait sans doute durablement le paysage énergétique", analyse Mme MacGregor.

"Pour l'hiver qui se termine, il n'y aurait pas de problème d'approvisionnement, d'autant plus qu'il est plutôt clément. Même en étant totalement privés du gaz russe, nous pourrions faire face grâce aux fournisseurs d'autres pays, par gazoduc ou par navire méthanier pour le GNL", a souligné la DG d'Engie.

La crainte de perturbations des exportations en provenance de Russie, qui fournit 40% des importations de gaz européen, ont fait flamber son cours en Europe à un nouveau record historique vendredi.

La gaz russe représente 20% des approvisionnements d'Engie. Le groupe négocie des volumes additionnels avec la Norvège, les Pays-Bas, l'Algérie et les États-Unis "mais il faut être lucide", a souligné Mme McGregor : "les leviers qui sont à notre main sont d'une portée limitée. Ils ne seront pas suffisants pour remplacer tout le gaz qui vient de Russie aujourd'hui".

En cas de coupure, "il n'est pas inimaginable que les pouvoirs publics mettent en place des mesures de limitation de la demande", a souligné la DG d'Engie. Les industriels comme les citoyens pourraient également baisser leur consommation, notamment le chauffage.

Il faudrait aussi "plafonner les prix de gros du gaz en Europe, qui aurait le mérite par ricochet de limiter les prix de l'électricité", et accélérer dans les énergies renouvelables, que ce soient les éoliennes ou le biométhane, selon Mme MacGregor.

Commentaires

APO

Article intéressant sur les limites du système Gaz Européen...

Il est certain que si nous continuons à monter un Rideau de Fer avec les Russes et que cela ne les déstabilisent pas suffisamment pour faire tomber la marionnette en haut de leur échiquier, nous risquons un hiver digne (pour beaucoup) de ceux d'antan...
Et pour finir en utilisant (le texte de l'article) "les leviers qui sont à notre main sont d'une portée limitée. Ils ne seront pas suffisants pour remplacer tout le gaz qui vient de Russie aujourd'hui". Et le "rideau de fer" dressé rapidement risque de calmer cette partie de Bras de Fer bien évidemment (Russie vs Occident) !? La ""douce"" main de FER de Putin risque de nous causer bien des remords (et d'innombrables morts en d'autres lieux)...

Il faut arrêter Vraiment tout faire pour arrêter cette guerre atroce au plus vite !!! Est ce que Français et Allemands sont les mieux placés pour négocier (d'un coté l'histoire Nazie, de l'autres les Histoires Napoléoniennes I et III, le Ier rentra dans Moscou le second (en fait III) fit une guerre aux Russes en Crimée !!!). Ne faut-il pas chercher de l'aide avec l'Egypte (qui a et eut de grands diplomates), Israel et l'Inde pour négocier la fin du Conflit au plus vite ???

Guillaume

Bonjour APO, et donc il faudrait céder au chantage de Poutine ? Les Occidentaux pensent aux désastreux accords de Munich en 1938 entraînant l'abandon de la Tchécoslovaquie par ses alliés Français et Anglais, ce qui n'a malheureusement pas permis d'éviter la guerre contrairement à ce qu'ils pensaient. L'Ukraine est un peu dans ce cas aujourd’hui: Où Poutine va-t-il s'arrêter si on ne le stoppe pas de gré ou de force ? En tout cas, la situation sur le terrain démontre ce que certains demandent depuis des lustres : il faut sortir au plus vite de notre dépendance aux énergies fossiles en général. Attention, je n'ai pas dit que c'était simple. Mais on aurait pu anticiper davantage en passant bon nombre de logements à d'autres énergies décarbonées et en les rénovant pour abaisser leur consommation de 70% voire davantage. On sait aujourd'hui comment décarboner le secteur du bâtiment, voire construire des bâtiments passifs ou à énergie positive. Le nucléaire ne me rassurant par ailleurs pas davantage, quand on voit que des tarés sont capables de bombarder une centrale et qu'il n'est pas impossible, un jour que ça nous arrive avec un risque évident "d'erreurs de tir" (quid de la perte de l'alimentation électrique des centrales et des systèmes de refroidissement et de secours en cas de conflit de haute intensité, ceci inquiétant l'AIEA)?

APO

Et Donc, vous voulez la "Mobilisation générale" de 39, pour se la jouer comme en 40 !!! C'est Vrai qu'on vient de faire "Munich II le retour" il y a 15 jours en Allemagne (ce sont vraiment des génies de la Négociation et de l'image ces Allemands !!!). On peut aussi vers la "version II du Rideau de Fer", les Russes ne seront plus emmerdés par les Polonais, les Tchèques et les Hongrois et la façon qu'ils avaient de gratter les soviétiques dans le dos. Ils seront dans le camp d'en face cette fois !!!

Et Bien oui, nous sommes enfermés dans un Dilemme "éthique et/ou Energétique", mais vu nos sociétés les 2 finissent pas se rejoindre bien bien bien vite, moins au printemps, mais en Hiver !!! Je ne sais pas résoudre ce problème, Je ne sais pas !!!
Mais je sais que les Guerres ne résolvent pas grand chose non plus de manière générale (il faut demander aux US, ils connaissent bien les guerres gagnées!!!). Et je sais que le sang versé appelle plus de sang (Rétro-Action positive à forte amplification populaire et populiste...) et n'aide pas à réfléchir tant que les deux camps sont encore "debout"...

@Guillaume,
- Nos fiers et honnêtes Alliés américains ("on a pas fini de décoller l'étiquette des sous-marins australiens de notre dos") sont-ils toujours à suivre !?
- Est ce que la Crimée est Ukrainienne !? Ou juste transféré par un des bras droit de Staline (aux mains couvertes de sang Ukrainien) - le fameux Nikita K. et qui aurait voulu se faire pardonner d'une région qu'il finit par affectionner (par un décret de 6 lignes en 1954 !) !?
- Est ce que le Donbass (Terres Ukrainiennes historiques) avec ses vagues successives de migration de Russes venant depuis même avant l'époque soviétique développé l'industrie lourde en ces terres riches en bon charbon, doit rester sous la coupe stricte et directe de Kiev à tout prix !??? Avec le sang versé depuis 8 ans c'était compliqué, avec le sang versé depuis 10 jours ce sera quasi-impossible !!!
(Les diplomates Russes n'ont pas digéré le Kosovo... Terre des Slaves Serbes mais habitée majoritairement d'immigrés Albanais au fil du temps... Les Kosovars Albanais, épaulés par l'Otan ont gagné la Guerre...) --> Ainsi une solution serait de faire partir les migrants Russes de ces régions (après 2 ou 3 voir 4 générations)... Est ce une solution "éthique" et Logique ??? Je ne sais pas répondre... @Guillaume - Dites-moi votre avis, moi je ne sais pas...
Certes les Soviets russes (et parfois blancs) ont massacré de grands nombres d'Ukrainiens par le passé et les Nazis ont fait encore plus forts dans ce jeu des plus sordides... Cela a aussi joué à augmenter l'immigration de main d'œuvre russe en Terres Ukrainiennes après la guerre de 40 !!!
Ce conflit est sordide, sanglant et ignoble, et nos discussions de salons sont loin des réalités des salons ukrainiens (et de ce qu'il en reste pour certains/beaucoup)...
Je préfère la Paix au Sang versé (et ses rétroactions nombreuses)... Et des Négociations d'Adultes avisés...

Pour le Nucléaire, les Russes connaissent bien le sujet et ne feront pas les cons (espérons le).
Mais aujourd'hui la jolie fée "Flamme bleue" (le Gaz Naturel), vendue à fond depuis 15 ans en France, nous brule la Gueule (par un sacré retour de Flamme en-chantée)... Et on ne sait même pas s'en passer sauf à vouloir devenir un pays déclassé économiquement (type Argentine !?, Grèce !?, Venezuela !?, ...).

APO

@Guillaume, Quelques autres commentaires :
1) sur "" l'abandon de la Tchécoslovaquie par ses alliés Français et Anglais, ce qui n'a malheureusement pas permis d'éviter la guerre contrairement à ce qu'ils pensaient. "" --> Les militaires français (et beaucoup de journaux) avaient annoncés le retour de la Guerre dès 1933 !!! L'Allemagne (avec l'Autriche-Hongrie) pesait 80 millions d'hab et la France 40 millions, on n'était pas à hauteur en nombre... La ligne Maginot ne fut financé qu'à 50% par rapport au projets initiaux !!!
Désolé, mais la Guerre ne fut pas une surprise pour bien des gens !!!
2) Sur "" Mais on aurait pu anticiper davantage en passant bon nombre de logements à d'autres énergies décarbonées et en les rénovant pour abaisser leur consommation de 70% voire davantage. On sait aujourd'hui comment décarboner le secteur du bâtiment, voire construire des bâtiments passifs ou à énergie positive "" --> Depuis 50 ans, on essaye de faire moins de passoires thermiques (des campagnes de sensibilisation à l'isolation ont lieu depuis près de 50 ans en France!), depuis 15 ans cela s'est resserré avec des vraies règles et les pouvoirs publics ont essayé beaucoup de choses, mais le parc actuel est une somme de logements récents et anciens à très anciens !!! Que faire des Immeubles Haussmanniens de Paris et de certains immeubles/logements typiques de temps d'autres lieux !!! Pour Info, il est plus facile d'isoler un HLM des années 60 qu'un bel immeuble parisien moyen ... (c'est con mais c'est comme cela dans les Faits...)?
@Guillaume, le ""On sait aujourd'hui comment décarboner le secteur du bâtiment, "" , je viens du Batiment/TP en formation initiale et le "on sait" en fait je dirais que c'est à nuancer très très fortement suivant ce que l'on veut faire des batiments anciens !!! On peut raser et faire des batiments proches du passif (même si le "passif" reste de l'ordre du mythe, les consommations sont quasi toujours supérieures à celles prévues... Par contre faire 1% de mieux par an en efficacité énergétique Oui, passer à 2% ce serait bien, à 3% sacré challenge !!!

Pour le Nucléaire, Oui on peut tirer sur une Centrale avec des armes, c'est un fait ! Et Oui, une météorite peut aussi tomber aussi sur une Centrale Nucléaire un jour !!!
Mais espérer avoir une société sobre et efficace avec une certaine "prospérité" et des "conforts de vie" minimum pour tous et toutes le tout sans fossiles & sans Nucléaire, ça fait un peu Conte de fées !!! Et y rêver en pensant qu'en installant 80% de panneaux PV Chinois dans nos installations et que cela va durer longtemps, cela me fait rire très très très Jaune !!!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture