Schlumberger a creusé ses pertes en 2020 mais voit un début de reprise

  • AFP
  • parue le

Le géant des services pétroliers Schlumberger a vu ses pertes se creuser en 2020, mais ses bénéfices progresser au quatrième trimestre, alors que la reprise du secteur a désormais "commencé", a-t-il estimé vendredi.

Sa perte nette annuelle a atteint 10,518 milliards de dollars, contre 10,137 milliards en 2019, selon un communiqué publié par la multinationale basée à Houston au Texas.

Le groupe avait annoncé en avril une lourde charge de 8,5 milliards de dollars sur les comptes du premier trimestre, liée à l'impact de la pandémie du Covid-19 sur le secteur de l'énergie. Le deuxième trimestre avait encore été marqué par de nouvelles charges pour accompagner la suppression de 21 000 emplois.

Mais au seul quatrième trimestre, le bénéfice a toutefois progressé de 12% à 374 millions de dollars contre 333 millions un an plus tôt, tiré par la progression des cours du pétrole et les mesures de réduction des coûts. Cela revient à 27 cents par action contre 24 cents au quatrième trimestre de 2019.

"Nous avons achevé l'année en publiant des résultats du quatrième trimestre très solides, ayant tiré parti de la reprise du secteur, qui a maintenant commencé", a commenté le directeur général Olivier Le Peuch, cité dans le communiqué. "Les cours du pétrole ont augmenté, soutenus par la politique d'offre de l'OPEP+, le déploiement actuel des vaccins contre le Covid-19 et les mesures multinationales de soutien à l'économie, alimentant l'optimisme pour une reprise de la demande pétrolière tout au long de l'année 2021", a-t-il estimé.

Les cours du pétrole s'étaient effondrés avec la crise sanitaire et économique, qui a ralenti l'activité et quasi mis à l'arrêt le transport aérien, avec des prix devenant même brièvement négatifs au printemps. Mais les cours se sont effectivement repris depuis lors, s'établissant au-dessus des 50 dollars le baril.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture