Schlumberger repasse dans le vert au deuxième trimestre

  • AFP
  • parue le

Le groupe de services pétroliers Schlumberger est repassé dans le vert au deuxième trimestre, fruit de la remontée des cours du brut qui pousse à la reprise de son activité, en particulier en Amérique du Nord.

Entre avril et juin, le bénéfice net du groupe franco-américain a atteint 430 millions de dollars, contre une perte de 74 millions sur la même période de l'an dernier.

Le bénéfice par action ressort ainsi à 0,31 dollar, pour un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 8,3 milliards de dollars.

"Le deuxième trimestre a été à la fois chargé et excitant pour Schlumberger, avec plusieurs étapes majeures franchies en préparation du rebond mondial de l'activité qui émerge désormais", a commenté le PDG Paal Kibsgaard, cité dans un communiqué.

Les résultats de Schlumberger avaient déjà bondi au premier trimestre, soutenus par la reprise de l'activité en Amérique du Nord. Et le chiffre d'affaires y a encore progressé de 12% par rapport à celui du premier trimestre, indique le groupe.

Schlumberger, à l'image de l'ensemble du secteur pétrolier et parapétrolier, a fortement souffert depuis la chute des cours du brut à l'été 2014, mais la remontée des prix, entamée l'an dernier, commence à se faire sentir.

Le groupe, qui avait lancé des mesures drastiques de réductions de coûts, indique ainsi avoir réalisé "les derniers ajustements" sur son organisation durant le trimestre écoulé. "Cela va encore réduire notre base de coût et améliorer notre agilité et notre compétitivité", a assuré M. Kibsgaard.

"Nous sommes prêts à saisir les opportunités de croissance ouvertes par les fondamentaux positifs du marché, a-t-il ajouté.

Les cours du brut sont remontés au dessus de 70 dollars le baril et de nombreux experts appellent à une reprise des investissements dans l'exploration et la production de nouvelles capacités.

mhc/soe/LyS

Ajouter un commentaire