Sommet Trump-Kim: Pékin appelle à faire preuve de « bonne volonté »

  • AFP
  • parue le

La Chine a appelé vendredi la Corée du Nord et les États-Unis à faire preuve de "bonne volonté" et de "patience", au lendemain de l'annulation du sommet qui était prévu entre Donald Trump et Kim Jong Un.

"La récente détente dans la péninsule coréenne a été chèrement payée et le processus de règlement politique reste face à une rare chance historique", a commenté devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Lu Kang.

La Chine, principale alliée du régime nord-coréen, se félicite de constater que les deux parties se sont dites ouvertes au dialogue en dépit de l'annulation du sommet historique qui devait avoir lieu le 12 juin à Singapour, a souligné le porte-parole.

"Dans les circonstances présentes, nous espérons que la Corée du Nord comme les États-Unis préserveront les récents progrès obtenus, feront preuve de patience, de bonne volonté, avanceront dans la même direction et resteront engagés en faveur de la dénucléarisation de la péninsule", a déclaré M. Lu.

La Chine a appliqué ces dernières années les sanctions internationales visant à convaincre Pyongyang de renoncer à son arsenal nucléaire, tout en condamnant les menaces militaires des États-Unis. Pékin a opéré un rapprochement spectaculaire avec le régime nord-coréen depuis le début de l'année, le président Xi Jinping recevant à deux reprises Kim Jong Un.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture