Soudures de l'EPR de Flamanville: l'ASN se prononcera en juin

  • AFP
  • parue le

L'Autorité de sureté nucléaire (ASN) se prononcera en juin sur le dossier des soudures de l'EPR de Flamanville (Manche), a indiqué jeudi son président lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

Un groupe d'experts de l'ASN avait conclu en avril qu'EDF ne pouvait pas laisser en l'état, comme il le souhaite, huit soudures de l'EPR de Flamanville et devrait engager des travaux.

L'ASN prendra position "courant juin sur cette situation", a indiqué Bernard Doroszczuk, le président de l'institution. L'Autorité organise préalablement, le 29 mai, une audition d'EDF au cours de laquelle le groupe présentera sa "position argumentée".

EDF se penche actuellement sur les options préconisées par le groupe d'experts. Celui-ci estime que l'électricien devrait de préférence réparer les soudures concernées afin de les mettre en conformité.

Une seconde option proposée consiste à renoncer à "la démarche d'exclusion de rupture" de ces soudures, en apportant des modifications afin de renforcer l'installation. Cette démarche dite d'"exclusion de rupture" consiste à estimer que le matériel atteint un niveau de qualité tel qu'une rupture peut être exclue par principe.

Si EDF souhaite laisser ces soudures en l'état, "il faut étudier les scénarios de rupture, voir quelles en sont les conséquences, démontrer que ces conséquences ne sont bien évidemment pas désastreuses pour la sûreté et mettre en place des dispositifs de parade pour limiter les conséquences", a détaillé M. Doroszczuk à des journalistes, à l'issue de l'audition.

EDF avait estimé que les recommandations des experts de l'ASN pourraient se traduire par de nouveaux retards et surcoûts.

Le chargement du combustible nucléaire est pour l'instant officiellement prévu fin 2019 pour une enveloppe de 10,9 milliards d'euros. Le calendrier et les coûts de cet EPR ont déjà dérapé à de multiples reprises.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture