Climat : sous la pression d'actionnaires, la banque Barclays promet de modifier sa politique d'investissement

  • AFP
  • parue le

Sous la pression d'actionnaires, la banque britannique Barclays s'est engagée lundi à la neutralité carbone d'ici 2050 et à financer seulement des projets conformes à l'accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Barclays explique dans un communiqué qu'elle va demander aux actionnaires de voter en faveur de ces engagements lors d'une résolution soumise par la banque lors de l'assemblée générale le 7 mai.

La banque promet que cette initiative va concerner à terme l'ensemble de ses prêts, mais qu'elle commencera par le secteur de l'énergie, considéré comme particulièrement polluant, et assure qu'elle dévoilera des objectifs précis et montrera à partir de 2021 comment ils sont respectés. La banque était sous pression de certains actionnaires, qui poussent pour que Barclays arrête de financer les énergies fossiles compte tenu de l'urgence climatique.

Sous l'égide de l'ONG ShareAction, plusieurs d'entre eux ont déjà soumis leur propre résolution en ce sens, qui s'ajoutera à celle annoncée par la banque lors de l'assemblée générale. L'ONG considère dans un communiqué que l'initiative de la banque "reflète la pression positive des actionnaires et la volonté de la banque d'être à l'écoute". ShareAction prévient toutefois que la banque a encore du travail à faire pour réduire significativement le financement des énergies fossiles à court terme.

Depuis la signature des accords de Paris en 2015, Barclays a financé à hauteur de plus de 85 milliards de dollars les énergies fossiles, notamment dans le charbon, considéré comme l'une des ressources les plus polluantes de la planète. Cela en fait le plus mauvais élève en Europe dans le secteur bancaire, selon les défenseurs de l'environnement.

Commentaires

Laurent COSSART

Bonjour,
Bien que cela soit encourageant de la part de la Barclays cela ce fait sous la pression d’actionnaires plus lucides et l’objectif de 2050 n’est absolument pas à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.
Nous n’avons qu’une seule planète viable à ce jour et qui peut dire si elle le sera toujours en 2050 ?
Humainement votre
Laurent COSSART

Chadeyron

Positif et encourageant !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture