Statoil et E.ON vont investir 1,2 milliard d'euros dans des éoliennes en mer Baltique

  • AFP
  • parue le

Les géants de l'énergie norvégien Statoil et allemand E.ON ont annoncé lundi qu'ils allaient investir "plus de 1,2 milliard d'euros" dans un champ d'éoliennes en mer Baltique, un des plus gros projets de ce type en Europe.

D'une puissance de 385 mégawatts (MW), le champ Arkona, au large du cap du même nom dans le nord-est de l'Allemagne, pourra fournir l'équivalent de 400 000 foyers en électricité, ont indiqué les deux groupes dans des communiqués distincts. Construit et exploité par E.ON, il sera pleinement opérationnel en 2019 et consistera en 60 turbines de 6 MW posées à des profondeurs comprises entre 23 et 37 mètres.

Ce projet permettra à Statoil, spécialisé dans la production de pétrole et de gaz naturel, d'augmenter d'environ 50% son portefeuille dans l'éolien et à EON d'être la "première entreprise à avoir ses propres parcs éoliens allemands à la fois en mer du Nord et dans la Baltique".

L'Allemagne, qui a décidé de sortir du nucléaire, possède le premier parc éolien d'Europe (45 GW), devant l'Espagne (23 GW), le Royaume-Uni (13,6 GW) et la France (10,4 GW), selon le bilan annuel 2015 de l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA).

Ajouter un commentaire