Subsea 7 table sur une dégradation en 2019 avant un rebond

  • AFP
  • parue le

Après une baisse de ses résultats trimestriels, le spécialiste des services pétroliers sous-marins Subsea 7 a dit jeudi s'attendre à une légère détérioration de ses résultats en 2019 avant un rebond à partir de l'année suivante.

Au troisième trimestre, le bénéfice net a chuté d'un tiers sur un an, à 76,5 millions de dollars, a indiqué l'entreprise dans son rapport. "L'utilisation totale de nos navires a été la plus élevée depuis 2014", s'est félicité le directeur général, Jean Cahuzac. Cette année-là, le cours du baril avait entamé un plongeon prononcé et durable, qui avait généré une crise dans le secteur parapétrolier.

Si le rebond récent du prix du pétrole a redonné de l'optimisme dans l'industrie, Subsea 7 dit tabler en 2019 sur un excédent brut d'exploitation (EBITDA) ajusté et un chiffre d'affaires inférieur à ceux de cette année. "Vu la dynamique positive au niveau des appels d'offre, 2019 devrait être le plancher pour la rentabilité cyclique de Subsea 7 avec une reprise attendue de l'utilisation (de la flotte) et des performances financières à compter de 2020", écrit le groupe dans son rapport.

Au cours du troisième trimestre, l'EBITDA ajusté s'est contracté de 13%, à 217 millions de dollars, malgré une progression de près de 2% du chiffre d'affaires, à 1,08 milliard. Le carnet de commandes s'est aussi effrité, à 5,1 milliards contre 5,4 milliards un an plus tôt. À la mi-journée, l'action Subsea 7 abandonnait 1,06% à la Bourse d'Oslo sur un marché en baisse de 0,28%.

Ajouter un commentaire