Suncor: bénéfice triplé sur une production record de pétrole au 3T

  • AFP
  • parue le

Une production record de pétrole et les plus bas coûts de production dans les sables bitumineux de l'Ouest canadien en plus d'une décennie ont permis au groupe Suncor de plus que tripler, ses bénéfices au troisième trimestre, a annoncé mercredi le premier groupe pétrolier canadien.

Suncor a réalisé un bénéfice net de près de 1,3 milliard de dollars canadiens (852 millions d'euros), à comparer avec un bénéfice de 392 millions de dollars pour la même période l'an dernier.

Ce bénéfice trimestriel prend en compte l'apport comptable d'un effet de changes de 412 millions CAD par le biais de "la réévaluation de la dette libellée en dollars américains", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ramené à une action, le bénéfice est de 78 cents, soit six cents de mieux que les prévisions moyennes des analystes.

Le chiffre d'affaires s'est monté à 7,9 milliards CAD sous l'effet de l'augmentation de la production, contre 7,4 milliards pour la période de juillet à septembre l'an dernier.

Des volumes record de production, de raffinage et de vente au détail expliquent ces excellents résultats, a indiqué le PDG de Suncor, Steve Williams.

En outre, la production des sables pétrolifères de l'Alberta a atteint un sommet après d'importants travaux de maintenance, avec pour résultat des "charges d'exploitation décaissées par baril les moins élevées pour ce secteur en plus d'une décennie", à 21,60 dollars.

La production de Suncor s'est établie à 739.900 barils d'équivalent pétrole par jour (b/j) au troisième trimestre, comparativement aux 728.100 b/j du même trimestre l'an dernier.

Pour les sables pétrolifères, la production a augmenté à 469.300 b/j au troisième trimestre 2017, contre 433.700 b/j il y a un an et 352.600 b/j au deuxième trimestre de 2017.

Enfin, le PDG de Suncor a annoncé que les gisements de Fort Hills en Alberta et de Hebron, au large de Terre-Neuve (est du Canada) sont en voie de fournir une première production, comme prévu, "pour la fin de 2017".

jl/sha

Ajouter un commentaire