Tesla dépasse le consensus malgré un recul annuel

Le volume publié par Tesla ressort nettement au-dessus des quelque 461 000 unités attendues par le marché. Il reste toutefois inférieur aux 497 099 véhicules livrés au troisième trimestre 2025, période marquée par des achats anticipés avant la suppression, par l'administration Trump, du crédit d'impôt fédéral américain de 7 500 dollars instauré sous Joe Biden pour soutenir la transition vers les véhicules électriques.

Le groupe ne ventile pas ses livraisons par pays. Tesla indique avoir produit 464 391 véhicules entre juillet et septembre, contre 447 450 un an plus tôt, et avoir déployé 13,7 GWh d'équipements de stockage électrique, activité devenue le second pilier industriel du groupe.

Dans le détail publié par Tesla, les Model 3 et Model Y concentrent 478 237 livraisons et 457 387 véhicules produits au troisième trimestre. Les autres modèles représentent 8 295 livraisons et 7 004 véhicules assemblés sur la période.

Le marché sanctionne moins les volumes que les attentes

Vers 14H30 GMT, l'action Tesla progressait de 5,02 % à la Bourse de New York. Ce rebond intervenait après une baisse de plus de 21 % depuis le début de l'année, constatée à la clôture de la séance précédente.

Pour l'ensemble de 2026, les analystes anticipent 1,77 million de véhicules Tesla vendus dans le monde. Le constructeur avait écoulé 1,64 million d'unités en 2025, selon les chiffres cités par le marché.

Tesla a précisé que ses résultats financiers du troisième trimestre seraient publiés après la clôture de Wall Street le 21 octobre. Le groupe rappelle que les livraisons de véhicules et les déploiements de stockage ne suffisent pas à évaluer sa performance trimestrielle, qui dépend aussi des prix moyens de vente, des coûts et des effets de change.

Ford conserve la troisième place américaine

Ford a également publié vendredi matin ses ventes du troisième trimestre, limitées au marché américain. Le constructeur de Dearborn a écoulé 509 764 véhicules, soit un recul de 6,6 % sur un an, mais un niveau supérieur à la prévision de 504 172 unités du cabinet Cox Automotive.

Cox Automotive avait anticipé un passage de Ford au quatrième rang aux États-Unis, derrière le groupe sud-coréen Hyundai, également propriétaire de Kia. Hyundai et Kia ont finalement totalisé 483 555 ventes, en progression mais en dessous des 511 421 unités attendues, ce qui permet à Ford de rester troisième du marché américain.

Ford estime que ses ventes trimestrielles auraient été stables sur un an en excluant l'arrêt des modèles Escape et Corsair. Le constructeur, très exposé aux pick-up et aux SUV, attribue aussi une partie de la résistance de ses volumes à l'arrivée de nouveaux clients sur ses pick-up et SUV bon marché, segment en hausse de 9,5 %.

Stellantis stabilise ses ventes américaines

Le F-150, modèle central de l'offre pick-up de Ford aux États-Unis, recule de 1,9 % au troisième trimestre et de 9,5 % depuis le début de l'année, à 561 508 exemplaires. Ford estime néanmoins que le modèle conservera son rang de pick-up le plus vendu aux États-Unis pour la cinquantième année consécutive.

FCA US, filiale américaine de Stellantis regroupant notamment Chrysler, Jeep, Dodge, Ram et Fiat, a enregistré 324 277 ventes au troisième trimestre, un niveau inchangé sur un an. Michael Orange, responsable des ventes au détail aux États-Unis de FCA US, a souligné un « contexte hautement concurrentiel ».

Les autres grands constructeurs avaient publié leurs ventes jeudi. Cox Automotive anticipe 4,1 millions de véhicules neufs vendus aux États-Unis au troisième trimestre, en baisse de 0,7 %, et 16,1 millions d'unités sur l'ensemble de 2026, contre 16,3 millions en 2025.