Total prive le journal Le Monde d'une publicité après son enquête sur la Birmanie

  • AFP
  • parue le

Total a annulé une campagne publicitaire qu'il avait prévu de diffuser dans Le Monde, après la publication par le journal d'une enquête accusant le groupe pétrolier d'avoir partagé ses revenus du gaz avec les militaires birmans, a-t-on appris jeudi auprès du quotidien.

Interrogée par l'AFP, la direction du Monde a confirmé qu'une campagne publicitaire de Total qui devait paraître dans le journal dans les prochaines semaines avait été annulée par le groupe. De son côté, sollicité par l'AFP, Total n'a fait aucun commentaire.

Une sanction surtout symbolique pour le journal, Total n'étant pas un gros annonceur. En outre, le quotidien, grâce au succès de ses abonnements numérique, se porte bien financièrement et a réduit ses dernières années sa dépendance à la publicité, qui représente environ 22% de ses recettes.

Et ce n'est pas la première fois que le quotidien est privé de publicité par une entreprise mise en cause dans l'un de ses articles. En 2015, le géant bancaire HSBC avait retiré ses pubs des médias, dont Le Monde et le quotidien britannique The Guardian, qui avaient publié les "Swissleaks", des révélations au sujet d'une affaire d'évasion fiscale à grande échelle.

D'autres journaux français ont été confrontés à des situations de même nature. LVMH avait retiré en 2012 ses publicités de Libération après sa Une qui mettait en cause son patron Bernard Arnault, avec le titre provocateur "Casse toi riche con".

Le Monde a publié mardi une enquête qui révèle qu'un montage financier autour d'un gazoduc exploité par Total en Birmanie aurait permis de diriger, depuis des années, des centaines de millions de dollars tirées des ventes de gaz directement vers les militaires de ce pays, au détriment de l'État birman.

Commentaires

jean-jacques Attia

L'indépendance d'un journal peut-elle exister à partir du moment où il ouvre ses pages aux publicités ? 22% de ses recettes, ça fait combien ?
Par ailleurs, le silence de Total devant l'AFP en dit plus long qu'un grand discours...

AtomicBoy

L'AFP est une agence du gouvernement et souvent politiquement orientée, donc vos suppositions implicites n'ont que peu de valeur.

jean-jacques Attia

Bonsoir,
je ne suppose rien.
Le retrait des publicités que Total avait prévu de commander au journal Le Monde est-il une supposition ou un fait ?
Le silence de Total devant les questions de l'AFP est-il une supposition ou un fait ?

La nature de l'AFP, quelle qu'elle soit, n'est pas en cause ici.

AtomicBoy

@jean-jacques Attia

Vous êtes bien naïf a propos du travail de l'AFP et sans doute aussi a propos du travail de l'imMonde

AtomicBoy44

En effet, pas encore...

Mais continuez de ne pas vouloir regarder la décadence de nos merdias "main stream" généralistes qui ne reflètent absolument pas la pluralité des opinions des français, continuez de leurs faire confiance, et vous verrez que bientôt il vous faudra scanner un QR code pour entrer dans des toilettes publiques tagguées a coté des slogans anti-france, décroissantiste, regressionniste, et pour résumer obscurantistes.

Vous n'avez pas conscience a quel point l'AFP bobarde plus que les autres étant donnés que tous les merdias de ce pays se contentent de reprendre les communiqués de l'AFP qui est elle même sous la dictée de nombreuses minorités ...

Même la CIA n'aurait jamais osé une telle campagne de cérébrolessivage fallacieux et spécieux du genre de celle que l'AFP fait subir a la France depuis une décennie, au minimum.

AtomicBoy44

C'est une guerre Hybride, une méthode militaire de déstabilisation exploitant les moyens techniques actuels ultra performants qui détruit l'idée même de légitimité d'exister d'un pays.

La grande muraille chinoise, dite "great forewall" dans le numérique est en train de se mettre en place dans le monde occidental.

Blin Jean

Si, le Monde avait reçu commande d'une campagne de pub pour les panneaux photovoltaïques que Total installe en France par centaines d'hectares et centaines d'hectares avant de passer aux milliers et milliers d'hectares en stérilisant les terres et même maintenant en réinventant le fermage à sa mode par quelques mètres de sillons cultivables alloués à de jeunes paysans entre de longues lignes de panneaux photovoltaïques, Le Monde aurait-il dénoncé Total pour ces stérilisations des terres en France ?

AtomicBoy

Vous avez raison, il faut aussi stopper les subventions massives tirées de la CSPE a TOTAL, elle même payée par le consommateur, qui en plus réclame de ne pas respecter ses engagements contractuels sur l'ARENH devant les tribunaux et finit par gagner contre EDF pour des raisons fallacieuses et des juges encore plus véhéments contre EDF que contre ToTAL...

L'anarcho-tyrannie au manettes ...

Gui

M. Blin, vous êtes HS, on parle ici de financement de militaires qui tirent à balles réelles contre le peuple.

AtomicBoy44

Êtes vous birman ?
Qui vous certifie que l'information que vous recevez est d'une véracité implacable et vérifiable facilement ?

Qui peut bien tirer intérêt a attaquer TOTAL pour les ressources qu'elles exploite ? Ils sont nombreux AMHA ...

sirius

Total demande 830000 € (sic )à une association locale de défense des paysages contre des éoliennes .
Le Monde ne s'en indigne guère .

AtomicBoy

L'imMONDE n'est le représentant que d'une minorité de français, et je refuse catégoriquement de financer ce papier cul qui ne m'irritera même pas l'arrière train après un passage au toilettes.

et heureusement que l'AFP n'édite pas de journal, car je pense que je ferais des briques compressés de chauffage avec leurs propagande façon pravda.

Même chose avec les poubelles de Médiapart.

Médard de Chardon

Pfiou ! ça vole bas, et des deux côtés. Et vous espérez un monde meilleur, avec moins de corruption, plus de conscience écologique, plus de transparence, plus d'honnêteté, plus d'altruisme, plus de respect des droits humains.
He bé, on n'est pas rendu !

AtomicBoy

L'utopie que vous tentez de décrire dans votre deuxième phrase m'apparait de plus en plus comme une DIStopie. Celle des bisounours.

Si vous estimez que nous "volons bas" comme vous dites, vous deviez demander a total de vous fournir le matériel d’exploration pétrolière et gazière parce si vous continuez a creuser, vous allez trouver du pétrole au fond de votre caverne.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.