Transition énergétique: EDF entend faire valoir son « intérêt »

  • AFP
  • parue le

EDF fera valoir son "intérêt d'entreprise" dans le cadre de l'élaboration par le gouvernement de la feuille de route de la transition énergétique pour ces prochaines années, a déclaré mardi son PDG Jean-Bernard Lévy.

Les prochaines programmations pluriannuelles de l'énergie (PPE) vont être élaborées par le gouvernement pour les périodes 2019-2023 puis 2024-2028. Elles représenteront la feuille de route de la transition énergétique et fixeront notamment l'objectif d'évolution la part de la production nucléaire dans le "mix énergétique" français.

"Cette PPE doit faire de toute évidence l'objet d'un travail de préparation de la part du nouveau gouvernement", a indiqué Jean-Bernard Lévy devant des journalistes. "EDF aura certainement l'occasion de faire valoir à la fois la reconnaissance des missions d'intérêt général qui sont les siennes sur l'équilibre production/consommation dans le cadre des textes en vigueur et également de faire valoir son intérêt d'entreprise", a-t-il ajouté. "Nous sommes un très grand opérateur et l'Etat, j'en suis persuadé, aura à coeur de concilier les intérêts du système électrique, de la régulation, de la transition énergétique et également ses intérêts d'actionnaire d'EDF", a fait valoir Jean-Bernard Lévy.

Le ministre français de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait évoqué cet été la fermeture de "peut-être jusqu'à 17" réacteurs nucléaires dans le pays pour permettre la transition énergétique à l'horizon 2025. La loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit de ramener de 75% à 50% d'ici à 2025 la part de l'atome dans la production d'électricité française. Seule la fermeture de la centrale de Fessenheim est actuellement actée.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture