Trump dénonce le cours « artificiellement » élevé du pétrole

  • AFP
  • parue le

Le président américain Donald Trump s'en est pris vendredi aux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), estimant que les cours du pétrole étaient "artificiellement très élevés".

"On dirait que l'OPEP recommence. Avec des quantités record de pétrole partout, y compris des bateaux pleins à ras bord en mer", a tweeté M. Trump. "Les prix du pétrole sont artificiellement très élevés! Ce n'est pas bon et c'est inacceptable!", a-t-il lancé.

Cette sortie intervient alors que l'OPEP et ses dix partenaires, dont la Russie, tiennent en Arabie saoudite une réunion de suivi de leur accord de réduction de la production avant une réunion officielle en juin à Vienne. Cet accord, en vigueur depuis début 2017 et valable jusqu'à la fin de l'année, vise à faire remonter les cours du brut.

Mais les extractions abondantes des États-Unis, un des trois premiers producteurs mondiaux, compensent la baisse de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

Commentaires

BD-Blogeur

L'Amérique doit se mettre au syngas, biogaz, avec des véhicules légers en 48V, et des véhicules lourds en hybridation hydraulique, Mister President and big boss du charbon!

Et cela ferait beaucoup de CO2 en moins, et de microparticules aussi!

Avec gaz pour les 4 cylindres et les véhicules lourds, et des moteurs flexfuel, essence/méthanol/isobutène pour les six cylindres et plus...

AtomicBoy44

1/ Et ton gaz synthétique, tu le fais avec quoi ? Du charbon ?
2/ Le BHiogaz, c'est maigre comme production ...
3/ La tension du système dans le VE n'a pas d'importance, le volume (KWh) et la masse volumique (Wh/Kg) du réservoir (la batterie) compte pour la majorité dans le VE.
4/ L’Amérique du nord toute entière (donc le canada aussi) utilise majoritairement du V6 au V12 ...Un moteur qui ne peut pas consommer peu. Du coup, Trump peut bien réclamer des importations de Véhicules étasuniens par les européens ou autres, mais les constructeurs devront s'améliorer sur la motorisation et l'efficacité énergétique. Ce qui parait peu probable vu qu'ils n'ont pas de taxes sur les carburants et donc qu'ils n'en voient pas l’intérêt économique.

5/ le GNV est une piste mais pour la France le gaz est tout de même importé a 99% et en fait vu la densité énergétique, le véhicule au GPL consomme a peu près 20% de plus en volume.

Donc ce que vous proposez c'est de continuer avec les fossiles si j'ai bien compris !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture