Turkménistan: l'influent responsable du secteur énergétique congédié

  • AFP
  • parue le

Le président turkmène a limogé son vice-Premier ministre responsable du secteur clé du gaz et du pétrole, dans le cadre du plus important remaniement depuis sa réélection en février, ont annoncé jeudi les médias d'Etat de ce pays d'Asie centrale.

Selon le journal Turkménistan Neutre, le président Gourbangouly Berdymoukhamedov reproche à Yachigeldy Kakaïev, en poste depuis 2015, son "absence de contrôle" sur ce secteur représentent 90% des exportations du pays. Maksat Babaïev, qui dirigeait depuis janvier la compagnie gazière d'Etat Turkmengaz, le remplacera, devenant un des plus influents personnages de l'Etat turkmène. Gourbangouly Berdymoukhamedov a également démis de ses fonctions le vice-Premier ministre en charge de l'Agriculture, pour ce qui est le plus important remaniement ministériel depuis sa réélection.

Au pouvoir depuis 2006, M. Berdymoukhamedov a été réélu le 12 février avec près de 98% des voix et 97% de participation dans ce pays qui est l'un des plus fermés au monde, où l'accès à Internet ou à des médias indépendants est sévèrement contrôlé. Le Turkménistan, dont les sous-sols renferment de gigantesques réserves d'hydrocarbures, notamment de gaz naturel, exporte actuellement surtout vers la Chine, ainsi que vers la Turquie et l'Iran.

Ajouter un commentaire