Ukraine: de multiples explosions entendues à Kiev, le réseau énergétique visé

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

De multiples explosions ont été entendues dans la nuit de jeudi à vendredi par des journalistes de l'AFP à Kiev, le gouvernement ukrainien faisant par ailleurs état de frappes "massives" sur les infrastructures énergétiques du pays.

"La capitale du pays fait l'objet d'une attaque ennemie aux missiles balistiques et d'une attaque massive de drones d'attaque", a indiqué l'armée de l'air sur Telegram, appelant la population à rester dans des abris.

Des journalistes de l'AFP à Kiev ont entendu de nombreuses explosions ainsi que le vrombissement de drones d'attaque.

"L'ennemi attaque l'infrastructure essentielle de la ville", a affirmé le maire de la ville Vitali Klitschko, qui a fait état de coupures d'électricité.

Selon des informations sur des chaînes Telegram non confirmées à ce stade, une centrale thermique desservant Kiev a été touchée.

A l'échelle du pays, "les Russes infligent des frappes massives à l'infrastructure énergétique ukrainienne", a par ailleurs indiqué le ministère de l'Energie sur Facebook.

Au moins huit personnes ont été blessés à Kiev et trois dans la région de Zaporijjia, dans le centre du pays, selon les autorités locales.

La Russie bombarde quotidiennement les villes ukrainiennes depuis le début de son invasion du pays en février 2022, ciblant plus particulièrement les infrastructures énergétiques à l'approche de l'hiver.

Commentaires

Freudon Saké
Kiev doit se vider de ses décideurs et de leurs familles. Un réseau souterrain doit être aménagé à la frontière avec la Roumanie, à proximité d'un aéroport Roumain et là où la connexion ferroviaire peut se faire jusqu'au Danube. Les usines contribuant à l'effort de guerre doivent aussi être enterrées. En outre, les instalations souterraines doivent permettre une activité économique dématérialisée, ce qui concerne principalement les produits financiers. Enfin, partout dans le pays, le solaire thermique, la géothermie de surface et le photovoltaïque doivent être déployés au niveau individuel.

Ajouter un commentaire