Un projet d'usine de granulés de bois à Fessenheim

  • AFP
  • parue le

Une usine de biocombustible issu du bois devrait prochainement s'implanter à Fessenheim (Haut-Rhin), générant plusieurs centaines d'emplois pour un investissement estimé entre 50 et 90 millions d'euros, a annoncé vendredi le groupe Européenne de biomasse.

Cette usine fabriquera du granulé conçu à partir de résidus de bois, explique le groupe - dont le projet ne fait pas partie des plans de reconversion liés à la fermeture de la centrale nucléaire d'EDF, qui fermera son second et dernier réacteur fin juin.

Avec cette usine, Européenne de biomasse "entend créer une nouvelle filière pour les énergies renouvelables françaises" après avoir lancé un premier site dans la Marne en 2019 (mise en service attendue fin 2020), dans ce Grand Est au vaste couvert forestier.

Ce granulé "est une alternative performante aux ressources fossiles" (charbon, gaz, fioul) pour le chauffage, explique l'entreprise : "À l'heure de la relance et des grands plans d'investissements, il a vocation à s'intégrer dans les projets durables comme énergie de chauffage dans les logements collectifs, les réseaux de chaleur, les infrastructures publiques (piscines, casernes) ou les industries (chimiques, agroalimentaires, etc.)."

La construction devrait nécessiter deux ans de travaux, pour une mise en service prévue en 2023-2024. À Fessenheim, le site profitera de la présence d'infrastructures de transport spécialisées dans la gestion énergétique. Entre 350 et 700 emplois temps plein seront créés pour l'édification et l'exploitation des lieux et dans la filière forêt-bois, indique-t-on. "Produire de l'énergie autrement, en réconciliant performances industrielles, environnementales et économiques, c'est une réalité", assure Jean-Baptiste Marin, PDG d'Européenne de biomasse.

Le procédé breveté consiste à soumettre du bois broyé à forte température et à forte pression puis à libérer soudainement la pression pour le transformer en poudre, grâce à la vapeur d'eau (vapocraquage) et sans additif chimique. Européenne de biomasse met en avant son bilan neutre en CO2, et son coût, deux fois moins élevé que le fioul, 25% moins que le gaz.

Commentaires

Serge Rochain

C'est toujours mieux qu'une centrale nucléaire, mais c'est loin d'être suffisant.
On pourrait ajouter une usine de fabrication de PPV, ce qui nous éviterait de les faire venir de Chine
On pourrait ajouter une usine de fabrication de nacelles et de turbine pour éolienne
On pourrait aussi ajouter une usine de fabrication de cellules Li-Ion qui là encore viennent d'Asie
ON pourrait encore ajouter une usine d'assemblage de batteries puisque les constructeurs de voitures français ne veulent pas les faire car pour eux cela ne fait pas partie de la voiture (il va falloir qu'ils apprennent comment seront faites les voitures au XXI em siècle). Mais il y a mieux à faire en les virant pour les remplacer par des gens compétents. Mais il y en a déjà un des deux pour qui c'est fait, il est même parti avec la caisse se réfugier au Liban.

Justin

Elle tournera avec du bois qui vient d'amazonie?

Patrice LUCCHINI

On perd un savoir faire de haute technologie et on fabriquera du granulé de bois conçu à partir de résidus de bois ...
Je propose aussi :
une usine de fabrication d'huile pour lampe
une fabrique de cordages en chanvre et de voiles en toile de lin pour la future marine française,
un élevage de chevaux de trait
une usine de construction de charrettes et de diligences

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture