Un réseau de trafic de gazole libyen démantelé en Italie

  • AFP
  • parue le

La police italienne a annoncé mercredi le démantèlement d'un réseau de trafic de gazole libyen de mauvaise qualité revendu dans les stations services en Sicile et jusqu'en France et en Espagne.

En une année d'enquête, la Guardia di finanza (GDF, police douanière et financière) de Catane, dans l'est de la Sicile, a repéré 30 voyages au cours desquels les trafiquants ont importé en Italie plus de 80 millions de kilos de gasoil, pour une valeur de 30 millions d'euros. Le gasoil était prélevé dans les cuves de la raffinerie de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) à Zawayia, à 40 km à l'ouest de Tripoli.

D'une qualité destinée au carburant des navires et d'une valeur environ 40% inférieure au marché officiel, il était mélangé et distribué en Europe au marché noir comme dans les stations services, garantissant des marges importantes aux participants. Le réseau a d'abord revendu le gasoil muni de faux documents attestant de l'origine saoudienne du carburant, avant d'obtenir, par corruption, des attestations de vente de la part d'une filiale de la NOC, la seule autorisée à commercialiser le pétrole libyen. Selon la GDF, le trafic a aussi permis à ses partenaires de frauder le fisc de 11 millions d'euros de TVA.

Mercredi, le tribunal de Catane a émis six mandats d'arrêt: le patron de la principale société italienne impliquée, un intermédiaire italien soupçonné de liens mafieux, deux Maltais ayant participé au transport et deux Libyens, ainsi qu'un chef de milice et son comptable libyens. Pour l'instant, seuls les Italiens ont été arrêtés, tandis que trois employés de la société italienne impliquée, soupçonnés de complicité, sont aux arrêts domiciliaires.

Dans le cadre de l'enquête, les militaires de la GDF ont procédé, sous l'autorité du parquet de Catane, à l'enregistrement de conversations via des téléphones satellitaires en mer, ce que la police présente comme une première expérimentation dans le pays.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.