États-Unis : les stocks de pétrole brut augmentent pour la 4e semaine consécutive

  • AFP
  • parue le

Les stocks de pétrole brut ont légèrement augmenté la semaine dernière aux États-Unis, gonflés notamment par la vente d'une partie des réserves stratégiques du pays, selon un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) publié mercredi.

Lors de la semaine achevée le 15 novembre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 1,4 million de barils pour s'établir à 450,4 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une hausse de 1,5 million de barils. "Les stocks de brut ont augmenté pour la quatrième semaine de suite en dépit d'une forte hausse de l'activité des raffineries", a observé Matt Smith de ClipperData.

Alors que la saison de maintenance des raffineries commence à toucher à sa fin, ces dernières ont de fait fonctionné à 89,5% de leurs capacités contre 87,8% la semaine précédente. Mais "un rebond des importations et une nouvelle extraction des réserves stratégiques américaines de pétrole ont participé à la petite progression des stocks de brut", a indiqué M. Smith.

Les États-Unis continuent en effet à réduire leurs stocks de réserves stratégiques, cédant pour 2 millions de barils sur la semaine après en avoir déjà écoulé plus de 5 millions de barils au cours des cinq semaines précédentes.

Les importations ont de leur côté légèrement augmenté, passant de 5,8 millions de barils par jour (Mb/j) à 6 Mb/j. Les exportations ont également progressé à 3 Mb/j, contre 2,6 Mb/j auparavant. La production de pétrole est restée au niveau record atteint la semaine précédente, les États-Unis extrayant en moyenne 12,8 Mb/j.

Les réserves d'essence ont, elles, augmenté de 1,8 million de barils sur la semaine, soit un peu plus que les 750 000 barils attendus par les analystes. Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont baissé de 1 million de barils, comme prévu par les experts.

En légère hausse avant la diffusion du rapport, le cours du baril de WTI coté à New York a accentué sa progression après la diffusion du rapport et gagnait 1,04 dollar à 56,25 dollars, vers 16h00 GMT.

Également scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont eux reculé de 2,3 millions de barils, à 44,2 millions de barils. Ce repli est en partie dû à la fermeture pendant plusieurs jours de l'oléoduc Keystone, par lequel arrive à Cushing du brut en provenance du Canada. Cet oléoduc avait été suspendu pendant près de deux semaines après une fuite de pétrole dans le Dakota du Nord fin octobre.

La demande en énergie a, elle, un peu baissé par rapport à la semaine précédente, les Etats-Unis consommant au total 21,23 Mb/j de produits transformés. Au cours des quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont au total consommé en moyenne 21,4 Mb/j, ce qui représente une hausse de 0,5% par rapport à la même période l'an dernier.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.