Aux États-Unis, les stocks de pétrole brut ont augmenté bien plus que prévu la semaine dernière

  • AFP
  • parue le

Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté plus que prévu la semaine dernière aux États-Unis, du fait d'un fort rebond de la production après le passage de l'ouragan Delta.

Selon les chiffres hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) publiés mercredi, les stocks de brut se sont établis à 492,4 millions de barils (Mb) au 23 octobre, en hausse de 4,3 millions de barils. Les analystes s'attendaient à une augmentation moindre de 1,5 million de barils de brut.

À ce niveau, les stocks sont 9% au-dessus de la moyenne de ces cinq dernières années. Cette augmentation des réserves a été le fait d'un fort rebond de la production pétrolière américaine qui était en hausse de 1,2 million de barils par jour (Mb/j) à 11,1 Mb/j, un sommet en cinq mois après le passage de plusieurs ouragans dans le Golfe du Mexique.

La parution du rapport n'a guère aidé les cours du brut qui chaviraient depuis le matin, également déprimés par les perspectives moroses de la demande d'or noir alors que le Covid-19 continue de se propager dans le monde. Vers 15h30 GMT, le baril américain de WTI coté à New York pour livraison en décembre lâchait 6,29% à 37,08 dollars. À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison le même mois perdait quant à lui 5,58% à 38,86 dollars.

Le rapport hebdomadaire américain sur les réserves montrait par ailleurs des stocks d'essence en repli de 900 000 barils, alors que les analystes s'attendaient à ce qu'ils restent stables. Ceux de produits distillés (fioul et gaz de chauffage) ont baissé de 4,5 millions de barils, bien plus que les attentes.

À Cushing dans l'Oklahoma où se situent les gigantesques cuves stockant le pétrole WTI coté à New York, les stocks se sont repliés de 400 000 barils.

Au cours des quatre dernières semaines, les Américains ont consommé en moyenne 18,8 Mb/j, davantage que la semaine dernière (+ 0,5 Mb/j) mais 11,3% de moins qu'il y a un an à la même époque.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture