USA: mesures préliminaires anti-subventions sur le biodiesel argentin et indonésien

  • AFP
  • parue le

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a annoncé mardi des mesures "préliminaires" anti-subventions visant les importations de biodiesel en provenance d'Argentine et d'Indonésie, principaux producteurs de biocarburant du monde.

Washington estime que l'Argentine et l'Indonésie subventionnent leur biodiesel à hauteur respectivement de 50,29% à 64,17% et de 41,06% à 68,28%.

"Les Etats-Unis attachent de l'importance à ses relations avec l'Argentine et l'Indonésie, mais les nations amies doivent aussi respecter les règles du jeu", a commenté M. Ross, cité dans un communiqué.

Le ministère du Commerce donnera en outre "pour instruction aux services de douanes et de protection des frontières américains de collecter des garanties financières auprès des importateurs de biodiesel d'Argentine et d'Indonésie".

En 2016, les importations de biodiesel en provenance d'Argentine et d'Indonésie ont représenté respectivement 1,2 milliard et 268 millions de dollars, précise la même source qui ajoute que sauf contre-temps, la décision finale devrait être rendue le 7 novembre.

Les mesures annoncées mardi avaient été initialement reportées au 16 octobre, ce qui avait eu pour effet de faire chuter les cours des huiles végétales.

L'administration de Donald Trump a décidé de s'attaquer au déficit commercial. Elle a multiplié les annonces de sanctions, d'enquêtes et de mesures préliminaires pour contrer des subventions présumées de produits comme ce fut le cas le 8 août avec l'annonce de mesures préliminaires sur l'aluminium chinois.

L'Union européenne est elle aussi en conflit avec l'Argentine sur le biodiesel. Pour autant, en octobre dernier, l'Organisation mondiale du commerce avait confirmé en appel un premier jugement établi en mars qui avait donné partiellement raison à l'Argentine concernant les mesures anti-dumping européennes contre son biodiesel.

L'Argentine est le premier producteur mondial de biocarburant, fabriqué à base d'huile de soja, devant l'Indonésie et la Malaisie qui élaborent un biocarburant à base d'huile de palme.

Ajouter un commentaire