États-Unis : nouvelle hausse des stocks de pétrole brut la semaine dernière

  • AFP
  • parue le

Les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis ont progressé la semaine dernière, pour la cinquième semaine consécutive, mais cette progression ralentit.

Selon un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) diffusé mercredi, les réserves américaines de brut ont grimpé de 1,9 million de barils à 502,7 millions de barils (Mb) au 19 mars. Les analystes interrogés par Bloomberg s'attendaient à une hausse médiane légèrement plus modeste de 1,35 Mb.

Au cours des semaines précédentes, en raison des intempéries du mois de février qui avaient paralysé le Texas, la production de brut et son stockage avaient été fortement perturbés, provoquant un gonflement des réserves.

Les raffineries américaines ont depuis bien augmenté la cadence, fonctionnant à 81,6% de leurs capacités, et traité 14,4 millions de barils par jour (Mb/j), soit 7,1% de plus que la semaine précédente.

Après une forte chute du brut la veille, les cours qui se redressaient avant même la publication du rapport, accéléraient leur hausse. Le cours du baril new-yorkais de WTI pour livraison en mai gagnait 4,10% à 60,11 dollars mercredi vers 15h00 GMT.

Ajouter un commentaire