Varsovie juge « injustes » les propos d'Emmanuel Macron sur la politique énergétique polonaise

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a jugé "injustes" les propos du président français Emmanuel Macron, qui a critiqué la politique de la Pologne dans le domaine du climat et la dépendance de son économie au charbon.

"Le président Macron porte un jugement injuste sur la politique polonaise en matière de protection du climat", a dit M. Morawiecki lors d'une conférence de presse portant précisément sur cette politique. Il a parlé d'"immenses efforts" accomplis selon lui par la Pologne et souligné que la France se trouvait dans une situation très différente, grâce à son parc de centrales nucléaires.

Le président Macron avait conseillé aux jeunes d'aller aussi "manifester en Pologne" pour faire pression sur ceux que lui "n'arrive pas à faire évoluer" sur le climat, et de participer à des actions concrètes. Il avait fait ces déclarations à la presse française dimanche dans son avion pour New York, où il allait participer au sommet sur "l'urgence climatique" de l'ONU, censé revigorer le chancelant accord de Paris.

La réaction de M. Morawiecki a été relativement modérée par rapport à celle du président polonais Andrzej Duda, qui a dit lundi que l'attitude de M. Macron était "quelque chose qui est perçu en politique internationale comme malhonnête ou carrément insolent". "Je suis affligé d'entendre de telles déclarations", a dit M. Duda lors d'une conférence de presse à New York, selon des citations rapportées par les médias polonais.

Commentaires

Albatros

M. Macron est piégé par les âneries que lui souffle sa conseillère environnement, activiste notoire. Il est parfaitement ignare sur les dossiers environnementaux, digne représentant de l'ancien monde qu'il est, et en parfait énarque, il considère que l'environnement ne peut être compris que par les écologistes politiques...
En souhaitant qu'il rectifie rapidement cette approche mais c'est tellement facile et démago (qui est "contre" l'environnement ?).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture