Vattenfall publie un bénéfice net divisé par deux au 3e trimestre

  • AFP
  • parue le

Le groupe énergétique suédois Vattenfall a publié mardi un bénéfice net divisé par deux au troisième trimestre, plombé par une baisse des prix de l'électricité en particulier dans la région nordique. "Le niveau élevé des précipitations dans la région nordique et le temps chaud ont fait baisser les prix de manière spectaculaire", note le groupe dans son rapport d'activité.

Les prix moyens de l'électricité dans les pays nordiques ont baissé de 74% au cours du troisième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre 2019, a déploré le groupe. Le bénéfice net a chuté à 3,6 milliards de couronnes (près de 350 millions d'euros) au cours du trimestre, tandis que le chiffre d'affaires baissait de 1,6% à 35,4 milliards de couronnes. Le PDG du groupe, Magnus Hall, s'est cependant félicité de "bénéfices favorables" sur un plan opérationnel.

Vattenfall a enregistré un bénéfice opérationnel sous-jacent de 4,8 milliards de couronnes au cours du trimestre, contre 3,6 milliards un an plus tôt, à la même période. "Les couvertures de prix ainsi qu'une contribution positive des opérations de vente et de transaction ont contrebalancé l'effet négatif de la baisse des prix de l'électricité", a déclaré M. Hall, cité dans le communiqué.

Intégralement détenu par l'État suédois, Vattenfall est de plus en plus axé sur les énergies renouvelables, ayant notamment vendu ses centrales à charbon allemandes en 2016.

Ajouter un commentaire