Veillée d'armes en baie de Saint-Brieuc avant le début de la construction du parc éolien offshore

  • AFP
  • parue le

Les pêcheurs sont prêts à l'affrontement, la Marine nationale déploie ses bâtiments : en cette fin de semaine, c'est veillée d'armes en baie de Saint-Brieuc, où doit débuter lundi le chantier de construction d'un parc éolien, vivement contesté par les pêcheurs. Après plus de dix ans de concertations inabouties, le premier coup de pioche de cet énorme chantier, pour une mise en service du parc prévue fin 2023, se profile dans un climat délétère.

"L'État joue avec le feu", résume Alain Coudray, président du Comité des pêches, qui regroupe les 800 marins-pêcheurs des Côtes d'Armor, déjà préoccupés par les conséquences du Brexit. Ceux-ci réclament l'annulation du projet, faute de garanties sur la préservation des ressources halieutiques, dont la précieuse coquille Saint-Jacques de la baie, qu'ils gèrent de manière durable depuis plusieurs décennies avec l'Ifremer.

Fixé sur les fonds marins, ce parc est l'un des sept attribués par l'État depuis 2012, dans le cadre du développement des Energies marines renouvelables (EMR). Il doit être érigé à 16,3 kilomètres des côtes les plus proches, le Cap Fréhel et le port de pêche d'Erquy, une petite station balnéaire, deux secteurs classés.

« Défendre les ressources marines »

D'une capacité de 496 MW, avec 62 éoliennes de plus de 200 m de haut et 30 à 42 m sous l'eau, il est censé produire 1 820 GWh par an, l'équivalent, selon son promoteur, de la consommation électrique annuelle de 835 000 habitants.

Outre les 800 emplois en mer, la pêche génère environ 2 400 emplois à terre, selon le Comité départemental. Le parc éolien, lui, devrait créer sur le territoire une centaine d'emplois de maintenance, selon son promoteur, Ailes Marines, qui appartient à 100% au groupe espagnol Iberdrola. "On avait proposé des mesures correctives pour le projet, mais on n'a pas été entendus par le préfet", déplore le président du Comité des pêches. En conséquence, les marins-pêcheurs "se préparent à défendre en toute légitimité les ressources marines et leur métier", selon les termes du Comité.

Soucieux d'apaisement, Ailes Marines s'est engagé, durant la première phase des travaux de forage, à "des mesures renforcées de suivi en temps réel sur le bruit et la turbidité" (état trouble de l'eau). "Le choix d'intensifier ces mesures résulte des concertations menées ces dernières semaines entre l'ensemble des usagers de la mer, la préfecture des Côtes d'Armor et la préfecture maritime", fait valoir Ailes Marines.

Mais selon les pêcheurs, "des engagements écrits" pris par Ailes Marines n'ont pas été respectés, sans que les structures de contrôle mises en place par l'Etat ne rappellent l'opérateur à l'ordre. Les pêcheurs réclament que le calendrier du chantier soit compatible avec la saisonnalité des espèces et des périodes de pêche.

« Acceptabilité sociale »

Le Comité des pêches rappelle qu'il est prêt à accompagner la transition énergétique à travers les EMR, à condition de "construire un parc avec les pêcheurs", un préalable à ses yeux pour "améliorer l'acceptabilité sociale". Il considère par ailleurs que "l'éolien posé" au sol, le choix retenu par l'État pour ce parc, contrairement au projet éolien flottant envisagé en Bretagne-Sud, "n'est pas compatible" avec le territoire de la baie de Saint-Brieuc.

Pour le gouvernement, les pêcheurs ont été entendus. "La localisation a évolué, suite à des échanges avec les pêcheurs pour faire en sorte de limiter au maximum l'impact sur leurs activités. À terme, beaucoup d'inquiétudes vont se dissiper, car on se rendra compte que ce n'est pas si impactant que cela", assure vendredi, dans Le Télégramme, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

Preuve de la tension sur le terrain, en fin de semaine dernière, un cocktail molotov, qui n'a pas fait de blessé, a été lancé à Erquy contre le chantier de RTE (Réseau de transport d'électricité) en charge de l'atterrage des câbles du futur parc. Jeudi à Saint-Brieuc, un vigile chargé de surveiller une barge du chantier a été jeté à l'eau.

Élu l'an dernier avec une majorité opposée au projet, le maire d'Erquy, Henri Labbé, est inquiet. La commune de 4 000 habitants a été contrainte d'accepter le chantier de RTE sous le coup d'une décision de justice. "Certains nous traitent de vendus, nous accusant d'avoir cédé à RTE. Mais on n'avait pas le choix !", rappelle-t-il.

Commentaires

Larderet

Après avoir défiguré une partie du territoire avec ses splendides moulins à vent, le gouvernement s’en prend désormais au littoral faisant fi d’éventuelles zones protégées. Mais que les pêcheurs se rassurent : « on se rendra compte que ce n’est pas si impactant que cela » assure Mme Pompili.

Charentas

Arrêtez avec cette hystérie anti-éolienne !
Les éoliennes situées dans les champs ne défigurent en rien le territoire.
Quant aux éoliennes en mer, leur impact visuel est vraiment minime, il n'est pas du tout dérangeant

Minorey

Votre point de vue est contesté par toutes les associations nationales ayant quelques compétences en matière de paysages et d'esthétique.
Je vous conseille le lobbying pour l'implantation d'un parc éolien dans votre environnement immédiat.
Vous pourrez juger in vivo l'agrément qu'il procure et les diverses retombées sur le bien-vivre, la biodiversité, l'attractivité touristique...

Serge Rochain

Des associations qui ont compétence ...?.?.? EN PROTECTION DU LOBBY NUCLEAIRE

Denis Margot

Le monde est terriblement binaire avec Rochain. La camp du bien, c’est ceux qui adorent les aérogénérateurs made in China, et les autres, des affreux nucléocrates. Entre les deux, point de salut. Les pêcheurs sont payés par EDF, les associations touristiques sont financées par AREVA, et ceux qui déplorent la saccage de la montagne Sainte-Victoire sont les suppôts de Framatome.
C’est bien le problème avec une source d’énergie tellement peu dense (1000 m3 de vent = 1 goutte d’essence) qu’il faut mettre des collecteurs un peu partout pour en tirer un peu de valeur. Un réacteur nucléaire, c’est assez moche (quoique les tours de réfrigération ont une certaine allure, surtout avec un beau dessin dessus), mais il en faut 1 pour quelques milliers d’éoliennes, et il reste bien moins visible.

Serge Rochain

inutile de sortir vos âneries habituelles, le binaire en l'occurrence c'est vous. Je pense que la mer appartient à tous les français, vous ne l'attribuez qu'à une seule catégorie, celle qui en profite déjà et ne veut pas en laisser une part aux autres..... Vous êtes pécheur vous avez droit à tirer bénéfice de la mer vous n'êtes pas pécheur, vous n'avez pas à bénéficier des avantages de la mer. Je répète ma question, qui est binaire et tranché ?
En plus vous colportez les âneries irréfléchies de Jancovici avec sa goutte d'"essence qui disparait dans l'opération alors que les 1000 m3 d'air sont toujours là

Denis Margot

La goutte ne disparaît pas, elle est toujours là, sous une autre forme, et les 1000 m3 d’air sont là aussi, mais tous deux ont perdu la même énergie, et vos 1000 m3, vous pouvez toujours les remettre devant une É, ils ne feront plus tourner les pâles, ou si peu. Mais encore une fois vous détournez l’attention sur des détails afin d’éluder une (autre) faiblesse des É relative à leur très faible densité énergétique. Résultat, il faut en mettre partout, et une seule est bien plus visible qu’une centrale nucléaire (qui équivaut, elle, à environ 10000 É). À part ça, les É c’est vraiment génial (sauf le 13 juillet, où le vent s’est mis en grève).

Serge Rochain

C'est faux, la goutte a disparu en consommant l'énergie de liaison moléculaire qui maintenait les différentes molécules entre elles et dont l'association formait la goutte d'essence qui n'existe donc plus tandis que les 1000 m3 d'air sont intacts tels qu'ils étaient avant de traverser les pales de l'éoliennes, l'énergie qui a été transformer en énergie mécanique ne faisait pas partie de ces 1000 m3 d'air, ce n'était que l'énergie cinétique qui leur a été impulsée par la chaleur du Soleil. Ce n'est donc pas une transformation de matière en énergie comme dans le cas de la goutte d'essence mais le transfert d'une forme d'énergie en une autre. Contrairement à la goutte d'essence, l'énergie transformée n'a pas été volée au capital de la Terre qui est finie, mais à celle du Soleil qui est infinie à l'échelle de la durée de vie de la Terre.

Denis Margot

Vous faites exprès de ne pas comprendre. Les atomes de la goutte n’ont pas disparu, ils se sont recombinés sous une autre forme, dont des GES, mais la comparaison entre la goutte d’essence et les 1000 m3 d’air a pour seul objectif de comparer les énergies en jeu et de faire ressortir un ordre de grandeur. Point barre. Je ne cherche aucunement à promouvoir l’essence face aux É. Par contre, vous, Rochain, sachant parmi les sachants, vous continuez ostensiblement à éluder le VRAI problème sous-jacent de la densité d’énergie des É qui impose d’en mettre des milliers là où une centrale suffit (nuke, hydro, gaz, charbon, pétrole…). Les nuisances visuelles, sonores, les travaux de terrassement, le béton, s’en trouvent multipliés et les recours légaux des citoyens ou associations tombent sur ces merveilles que sont les É. Il n’est pas nécessaire d’être pro nuke ou pro ce que vous voulez, les gens ont le droit d’exprimer leur désaccord. Le nucléaire lui-même en a subit et en subit les conséquences. Lorsque ces lobbies parviennent à arrêter Fessenheim, ce sont pour vous de bons lobbies, ils démontrent une grande sagesse et méritent le respect , mais quand ils s’opposent avec des raisons valables aux É, vous sortez l’argument du complot et du lobby nucléaire. C’est en cela que vous êtes binaire, mais même en usant de patience et de pédagogie, j’ai bien compris que vous ne comprenez pas l’allusion.

Serge Rochain

Vous, vous ne faites pas semblant de ne pas comprendre, vous NE COMPRENEZ PAS !!! A quel moment ai-je dit que les atomes avaient disparus ?
Ce qui a disparu c'est la cohésion des diverses molécules 3(CnH2n+2)+C6H6 qui constituent l'essence. de la matière dont les liaisons ont étés transformées en chaleur contribuant ainsi à l'appauvrissement de la planète. Mais le nucléaire fait pire il transforme en chaleur l'énergie de liaison des particules subatomiques pillant également la planète de sa matière la plus rare car la plus lourde, l'Uranium. Et si vous aviez quelques notions d'astrophysique vous sauriez pourquoi la plus lourde est aussi la plus rare, mais tout cela vous passe bien au-dessus de la tête ce qui ne vous empêche pas de faire le maitre d'école..... je cherche toujours votre nom dans l'index du répertoire des ingénieurs et scientifique de France.
Quand vous comprendrez des choses aussi élémentaire que concentrer la production d'énergie en quelques 18 lieux alors que l'utilisation est atomisée dans des millions de lieux différents ne fait qu'accroitre les problèmes vous pourrez peut-être aborder un des vrais problèmes celui de raccourcir les distances entre production et consommation.
Cessez de pleurer sur Fessenheim qui a fonctionner illégalement depuis près de trois ans pour attendre le miracle EPR qui ne s'est toujours pas produit, et si l'attente avait durée cela aurai conduit aujourd'hui à 5 ans d'illégalité et sans doute jusqu'à 7 plus tard.... vous n'êtes qu'un irresponsable mais ce n'est pas grave puisque vous n'être pas un des responsables qui doit assumer quoi que ce soit si ce n'est vos errements, heureusement sans conséquences.

Denis Margot

« La goutte a disparu […] tandis que les 1000 m3 sont toujours là », c’est du Rochain dans le texte, je n’invente rien. Disparaître, ça veut dire disparaître, non ? Mais tout ceci est une discussion sans intérêt, la goutte n’a pas disparu, elle s’est gazéifiée et se retrouve peut-être dans les 1000 m3 d’air, je sais que vous savez ceci, mais vous détournez l’attention sur un pinaillage pour ne pas aborder le problème de la densité des énergies qui, lui, est un véritable enjeu (et que vous éludez sciemment depuis que je vous pose la question). Pour mon nom dans l’index, continuez à chercher si ça vous amuse, je vous ai déjà dit que je n’y étais pas, que je ne vivais pas en France, et que, du reste, je me contrefous de cet index. Cet index, à vous lire, ne nous protège pas de la mauvaise foi, ni des insultes, ni du refus de répondre aux questions quand elles vous ennuient, ni de l’invention d’autres faits ou autres lois quand elles vous arrangent (l’illégalité de Fessenheim, par exemple). Et puisque cela vous obsède, cherchez donc dans l’index des maîtres d’école, vous aurez peut-être plus de chance.

Quant à vos talents d’astrophysicien, ils ne sont d’aucune utilité pour connaître la disponibilité de l’U sur Terre, et les géophysiciens ne placent pas l’U sur la dernière marche, comme vous le dîtes, mais à une place permettant d’en extraire suffisamment d’énergie pour encore de nombreuses décennies, voire beaucoup plus selon l’usage qui en sera fait dans le futur.

Votre argument sur la proximité de la production d’énergie avec la consommation est intéressant, mais c’est une douce illusion. Mais si vous arrivez à convaincre Hidalgo et ses écolos de placer des É à Paris, en plein Champ de Mars, par exemple, ou dans le jardin des Tuileries, ou devant la Tour Eiffel, vous aurez toute ma reconnaissance.

Serge Rochain

Puisque vous avez décidé de faire l'idiot on va le faire court (pour les autres car vous vous m'avez déjà prouvé que vous êtes incapable de comprendre ça) : L'énergie prise à la goutte d'essence a été prise à la Terre tandis tandis que l'énergie prise dans les 1000 m3 de vent a été prise au Soleil ... Point Barre.
Que vous vous vantiez d'être ingénieur d'une grande école française alors que votre absence de la nomenclature démontre le contraire, que vous viviez à l'étranger ou pas ne change rien à cette non inscription qui n'a rien à voir avec votre lieu de résidence, n'a aucune importance mais souligne simplement votre mentalité de tricheur.
Quant à ce que recouvre les compétences de l'astrophysique, si vous saviez à quoi elle servent sur Terre vous sortiriez pas une telle ânerie. Mais il semble bien que vous soyez incapable d'avoir compris que la matière qui existe sur Terre n'a pas été fabriqué ..... sur Terre, mais simplement avant la construction de cette dernière par assemblage gravitaire, mais comme le reste tout cela est trop compliqué pour votre petit cerveau vide.. Quant aux géophysiciens ils placent l'uranium au même endroit que moi, et un simple titulaire du certificat d'études primaires aurait déjà eu l'idée depuis longtemps de consulter un site sur Google/wikipedia en tapant simplement "Abondance des éléments dans la croûte terrestre" ou quelque chose comme ça......
Quant à mon argument sur la proximité de la production d'énergie (et vous oubliez de dire et la quantité d'énergie) et de sa consommation, c'est forcément une douce illusion puisque l'expert que vous êtes comme le démontre ce qui est expliqué ci-dessus vous qualifie pour juger de sa pertinence, bien sûr. Mais cela n'étonnera personne de la part de quelqu'un qui confond la distance entre Brest et Chinon et celle qui sépare le 20 em arrondissement de Paris avec les Tuileries.

Denis Margot

Vous perdez vos moyens, Rochain, et vous vous racontez des histoires. Ingé, Brest, Paris, Chinon, Les Tuileries, ça se mélange sous la caboche… L’énervement est un mauvais conseiller. Respirez fort et lentement, prenez un calmant, une tisane, dormez bien et demain sera un autre jour. Pour votre certificat d’études : https://www.elementschimiques.fr/?fr/proprietes/abondances/abondance-da…
Et sinon, un dernier mot sur la densité de l’énergie éolienne ? Et sur la douce illusion, citez seulement un seul pays où les moyens de production d’énergie coïncident avec la population, qu’on rigole un peu.

Serge Rochain

Vous n'avez même pas été foutu de trouver un site de géologie qui montre la place de l'uranium classé par abondance
Complétement nul.
"un seul pays où les moyens de production d’énergie coïncident avec la population"
Un moyen de production qui COINCIDE avec une population..... encore des propos incohérents !

Denis Margot

Ah, Wikipedia, la référence de Rochain en matière de géologie ! Pour autant, pas de chance, Wikipedia donne la même abondance de l’U que le site sur les éléments chimiques ci-dessus cité : 2,7 mg/kg de terre. Mais Rochain, emporté dans sa hargne et ses injures, ne se donne pas la peine de vérifier les informations, il fulmine, il accuse et il insulte. Et il oublie systématiquement de répondre à la question qui, après sa reconnaissance à reculons de l’équivalence énergétique entre 1 goutte d’essence et 1000 m3 d’air, porte, corollaire, sur le nombre indécent d’É à installer et sur les résistances complotistes qui vont avec. Et au final, toutes ces É contribueront à hausser le niveau de GES. Ça n’a pas d’importance, puisque les É sont vertes.

Serge Rochain

Vous ne comprenez toujours rien, .....2,7mg/Kg ne dit pas si c'est la plus abondante, la moins abondante ou sensiblement au milieu..... Vous voyez que vous êtes la bêtise personnifiée
Regardez l'abondance relative entre les différents corps et vous finirez peut être par comprendre ce que veux dire LA MOINS ABONDANTE, OU LA PLUS RARE;;;;;;
Vous ne comprenez rien non plus à cette histoire de goutte d'essence et volume d'air en déplacement, le diffèrent n'a jamais porté sur l'équivalence ou pas de l'énergie dans les deux cas mais d'où elle vient. De la Terre qui est une ressource finie ou du Soleil qui est une ressource infinie
J'espère que beaucoup de participant au forum suivent avec intérêt pour apprécier combien vous êtes stupide...... je suis sur qu'ils n'en croient pas leurs yeux.

Denis Margot

Vous êtes un triste sire Rochain. Incapable de débattre, incapable de dialoguer, toujours prêt à invectiver, à insulter, à aboyer des grossièretés. Vous fuyez les questions en les détournant sur des détails et des artifices sans intérêts. Le différenD (avec un D, et non un T, mais on a compris que Rochain est fâché avec la langue française) porte bien sur l’énergie contenue dans une goutte, relisez mon message (30 avril, 20h40). Du reste, même votre pirouette pour tenter de sortir de votre inconfortable dénégation est fantaisiste. L’énergie contenue dans la goutte de pétrole provient aussi du soleil, via la chimie de la biomasse qui n’existerait pas sans lui. Quant à l’abondance, vous êtes pitoyable, Rochain. Si vous étiez capable d’un minimum de recul, vous constateriez que l’U sur Terre se situe autour de la 49e place et est bien plus abondant que, par exemple, l’argent le mercure ou l’or. Il s’agit donc bien d’une abondance relative, issue de vos sources, mais encore faut-il savoir les exploiter.

Serge Rochain

Pauvre ignorant.... pour débattre il faut en être capable et ne pas inventé n'importe quoi et toujours sans rapport avec le sujet.
Adieu.... pauvre type vaniteux et vantard

Denis Margot

Note à Rochain :
Vous n’êtes plus dans le débat, vous êtes dans la diffamation et ceci est ILLÉGAL. Vous employez des mots qui n’engagent que vous (pauvre type, stupide, ignorant, vaniteux, idiot, vantard, bêtise personnifiée, âneries etc.) et qui ne valent que ce que vous pensez, c’est-à-dire pas grand-chose, mais vous m’accusez par la même occasion de tricher. Vous n’êtes plus dans l’invective, vous entrez dans la diffamation, et il va falloir vous expliquer. Toutes vos interventions haineuses sont tracées et enregistrées et vous êtes susceptible d’être poursuivi (calomnie, harcèlement, propos haineux, intimidation, diffamation, etc.).
Un espace de discussion, comme ce forum, n’est pas un lieu sans loi. Vous n’avez AUCUN DROIT d’insulter les gens, pas plus ici que dans la rue, et encore moins celui de les accuser et de nuire à leur réputation.

Renzo Bee

Ne vous abaissez pas à répondre à ceux qui en savent moins que vous. Aucun interet pour le debat et pour se stresser inutilement.

Serge Rochain

Non, je regrette, il ne s'agit pas de s'abaisser, mais il y a ici des gens qui viennent sur ces forums pour s'informer réellement, et j'espère même que ceux qui ne viennent que pérorer leur ignorance sont minoritaire. Mais ils ont malgré tout un rôle, celui de créer et d'entretenir le débat même si le plus souvent leurs arguments sont ridicules. Cela donnent à ceux qui ont des arguments solides l'opportunité de les donner. Ceux qui n'ont pas d'opinions construites sur le dogmatisme et qui veulent seulement s'informer objectivement font rapidement la part entre ceux qui ne viennent que pour imposer leur foi et ceux qui communiquent un message pragmatique.
Bonne nuit, il est l'heure de passer à autre chose.
Serge Rochain

Minorey

Vous vous trompez lourdement dans vos interprétations simplistes... comme à l'habitude !

Péters

Vous dites vraiment n’importe quoi! Bien sûr qu’elles se verront ! En baie de Saint-Brieuc elles feront deux fois la hauteur des côtes de plouha qui sont à la même distance et parfaitement visibles !!

Serge Rochain

Les pécheurs qui sont depuis toujours les seuls bénéficiaires de la mer et de ses ressources s'imaginent que cela leur octroie un titre de propriété de cette mer et qu'elle est à eux, et rien qu'à eux.
Le problème est là !

Wenger

Ce n’est pas avec des réactions aussi radicales que celles de M Rochain que l on risque de faire avancer les choses et trouver des solutions.
Il est clair que les pêcheurs ont le droit de travailler et gagner leur vie dignement. L’implantation d’éoliennes ne doit pas détruire ni même réduire leur gagne-pain. Ce sont eux qui connaissent le mieux la mer, les fonds et les réserves halieutiques. Il est clair que leur avis doit être pris en compte. Il est juste absurde de balayer le problème en écrivant que la mer ne leur appartient pas.

Serge Rochain

Ce n'est pas parce que les pécheurs ont le droit de gagner leur vie, comme tout le monde, que la mer est leur bien exclusif. Vous mélangez tout.
Les zones maritimes françaises appartiennent à tous les français et quand une fraction de la population se l'attribue il y a spoliation de l'autre partie de la population, la plus grande.

Wenger

« La mer est leur bien exclusif » écrivez vous. Les pêcheurs ne considèrent pas la mer comme leur bien exclusif. Où avez vous péché cela ?. D autres travaillent aussi en mer et personne ne la considère comme son bien propre. L’opportunité d’un argument ne le rend pas réel et vrai.

Serge Rochain

La pèche a été pourtant facile, il n'y a que vous qui n'avez pas vu le poisson : C'est notre territoire de pèche, allez planter vos moulins ailleurs !
Les dealers de banlieues ont aussi leur territoires réservés........

Wenger

Alors maintenant vous assimilez les pêcheurs bretons aux dealers de banlieues. Je pense que le fond est touché.

Rochain

C'est les mêmes méthodes en effet : C'est mon territoire, foutez le camp.
Jusqu'à quel reniement vous conduira votre asservissement au lobby nucléaire ?

Wenger

N écriviez vous pas plus haut quelques phrases à propos de ceux qui s approprie certains espaces. Votre commentaire montre parfaitement l incohérence de vos propos.

Non Monsieur, ce n’est pas votre territoire, vous n’avez aucun droit à revendiquer quelque territoire que ce soit.
Par ailleurs vous n avez pas non plus d ordre à me donner ni à quiconque sur ce forum.

La haine et l aigreur qui ressortent de vos propos sont symptomatiques de la faiblesse de votre argumentation et de l’absence de fondement soutenant vos démonstrations. Il est dommage de trouver une telle conduite sur ce forum.

Serge Rochain

Pour l'instant le pisse vinaigre qui vide son fiel c'est vous..... et où donc avez vous lu, plus haut (?), que je revendiquais un territoire ? Je ne fais pas partie de ces pécheurs qui s'octroient la propriété de la mer..... vous divaguez

Dominique Wenger

"C'est mon territoire, foutez le camp." avez vous écrit n'est ce pas.

Vous sombrez dans l'insulte et le dénigrement et n'êtes pas digne d’intérêt.
Au plaisir de ne jamais vous rencontrer Monsieur Rochain

Serge Rochain

Vous êtes complètement stupide et ne comprenez rien, j'ai écrit :
C'est les mêmes méthodes en effet : C'est mon territoire, foutez le camp.
C'est à dire les même méthodes que les dealers de banlieue en répondant à ce que vous me reprochiez.... assimiler les pécheurs de St Brieuc aux dealers de banlieues car ils utilisent les mêmes méthodes .
Je savais bien que j'avais affaire à un esprit simple, mais je n'avais pas imaginé que c'était à ce point là....

Wenger

En roulant sur les flots, comme nef sans bouchain,
Arrivent vers le soir, les diatribes de Rochain.
Avec beaucoup d’injures et son air peu malin,
Il va sur les forum, défendre les moulins.

Serge dans des mots aigres’, des paroles haineuses,
Avec son ton hautain, a les idées brumeuses.
Son argumentation, comme une triste dance,
Montre à tous du Rochain, naïve incohérence.

?????

Vous excuserez, c’est sûr, la faiblesse des rimes.
A l École Polytech., j’ai peu appris la frime.

Serge Rochain

Vous y avez surtout perdu votre temps. Mais les participants au forum apprécieront la qualité de votre participation au sujet traité ici.

Roland CHARLOU

Pénible, ça chauffe, ça change, ne le voyez vous pas ?

Brigitte Bertin

Quels est l'impact sur la pêche côtière au large des pays qui ont beaucoup de parcs éoliens, en Europe du Nord par exemple, Pays-Bas, Danemark, Norvège? On devrait déjà avoir une idée . Mr Rochain le sait-il?
Les pêcheurs Bretons sont-ils un cas particulier avec la pêche à la coquille St jacques? Si oui, alors pourquoi avoir choisi cette zone??

Rochain

Ce qu'il y a de différent avec les pays scandinaves ou cette guerre n'existe pas, c'est qu'ils n'ont pas un lobby nucléaire assis sur 60 ans de domination sans partage.

Renzo Bee

1820Gwh ce n’est que 51% des besoins annuels de 835,000 personnes, avec chauffage electrique, et sans voiture electrique. Autrement dit c’est pour 400,000 personnes et pour 200,000 personnes avec voiture electrique....si le vent souffle tout le temps. En plus il faut investir dans une turbine à gaz pour maintenir les 50Hz synchrones et le votmltage à 230v.
Donc double investissement.

Rochain

On lit rarement autant de bêtises dans aussi peu de mots. Si vous aviez un soupçon de raison au lieu de dire que quand il n'y a pas de vent dans la baie de St Brieuc il faut une centrale à gaz, vous diriez qu'il y a peut être du vent du côté de Dunkerque ou de Marseille ou de Perpignan ou de Limogé... J'arrête là, vous devenez intelligent ?

Rochain

J'ajouterai que quand un réacteur nucleaire est en panne, comme 20 d'entre eux sur 56 en ce moment, il en faut un autre en état de marche.... Double investissement !!
Alors vous devenez intelligent ou pas ?

Rblase

Alors Mr Rochain on n'a pas besoin de gaz quand on met des éoliennes?
projet de centrale à gaz de Landivisiau: 450 MW installé coef de charge 90% soit puissance disponible 400MW. Vente de l'electricité au prix du marché( env. 40 à 50€ le MWh). Cout de l'investissement 450 millions d'euros pris en charge par Total. Durée de vie supérieure à 30 ans
Projet eolien offshore au large des côtes bretonnes de 600MW coef de charge 35% (donnée RTE, nous ne sommes pas dans les parcs offshores de la Grande Bretagne) soit puissance disponible 210MW : 3 a 4 Milliards plus 500 Millions pour le réseau électrique sous-marin. prix d'achat de l'électricité 150€ le MWh durée de vie 15 ans.

Cherchez l'erreur, l'éolien est inutile ( alors que l'on projette d'installer 6 parcs offshore il est nécessaire de construire une centrale gaz pour remplacer
Cordemais) et couteux, excessivement couteux, voir les remarques de la Cour des Comptes. Il n'y a que les écolos et Serge Rochain pour ne pas s'apercevoir de cela. Les associations écologiques comme Rochain ne sont pas crédibles.

Serge Rochain

Je n'ai jamais dis que l'on n'aurai pas besoin de BIOGAZ, car il arrivera que les renouvelables variables éolien et solaires seront insuffisants et la centrale dont vous parlez pourra tout aussi bien bruler du biogaz. Le reste de votre message n'est qu'une vue étriquée de votre esprit.
Les éoliennes durent plus du double des 15 ans dont vous parlez., comme votre invention de 35% de facteur de charge soi-disant donné par RTE qui n'a jamais fait la moindre étude dans ce domaine qui n'est pas le sien. Ce facteur de charge sera plutôt voisin de 50% voir bien plus.
Et le reste à l'avenant. Vous ne démontrez rien, vous affirmez..... comme tous les nucléophile.
En revanche c=vous n'avez pas remarqué que ce matin au moment du démarrage de l'activité économique le nucléaire peinait à 37 GW pour un besoin de 58 la différance a été fournie comme d'habitude par l'hydraulique (faute d'éolienne offshore, là où le vent souffle) et aussi par l'importation de l'électricité Allemande et de leurs éoliennes à hauteur de l'équivalent de 6 de nos réacteurs nucléaire..... en attendant que le Soleil se lève...... et tout ça vous pouvez le vérifier chez RTE, car ça.... ils font

Rblase

Votre interprétation des chiffres de la production ce lundi 3 mai est erronée, la France a ralenti ses centrales nucléaires pour acheter une production excessive de l'Allemagne dont ils ne savent que faire ( achat à 15h 49.97€le MWh) et la revend plus cher à l'export (66 à 76€ selon les pays), la mise en route des différents moyens de production en France n'est pas aussi simpliste que vous l'imaginez. Restez factuel et arretez d'affabuler sur ce qui vous arrange.

Serge Rochain

Il y a de quoi rire avec ces arguments de bas commerce ridicules alors qu'on exportait ZERO au moment ou on importait d'Allemagne par exemple à plus de 5000 MW durant toute la période qui commence avec l'activité économique et jusqu'à ce que le solaire prenne la succession des importations d'Allemagne (heureusement qu'ils sont là avec leurs éoliennes) avec des productions solaires à plus de 7000 MW qui ont enfin permis de satisfaire nos besoins et en plus d'exporter..... et tout ça se voit comme le nez au milieu de la figure sur les courbes de production/importation de RTE. Vous vous ridiculisez devant tous ceux qui prendront la peine d'aller voir..... Le simpliste c'est vous, vous ne savez même pas regarder simplement ces courbes .... à moins d'être maso et aimer sombrer dans le ridicule et qui se prend pour un spécialiste de l'économie énergétique.
On aura tous plus que l'impression que celui qui affabule se prend en plus pour un génie de l'économie énergétique et passe son temps loin des réalités.

Rblase

Restons factuel, production éolienne 2019 6.3% du total, exportation 10.4%, donc EDF a acheté une électricité à environ 8.2€ le MWh qu'elle a revendu au prix du marché soit env 40€ le MWh. Conclusion nous produisons une électricité dont on a pas besoin. L'écart de prix est assuré par le client EDFou l'automobiliste à travers toutes les CSPE , TICPE..
Vos argumentations ne sont jamais chiffrées, elles ne relèvent pas de faits scientifiques. Tout les lecteurs savent vos égarements avec le réel, vous n'êtes pas crédible mais il est toujours intéressant de voir comment vous allez le travestir. Il faut cependant améliorer la dialectique sur 6 lignes vous avez utilisé le mot ridicule 3 fois, , la totalité de votre argumentation repose sur une analyse subjective d'une seule journée.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture