Venezuela : Nicolas Maduro veut tripler la production pétrolière

  • AFP
  • parue le

Le président du Venezuela Nicolas Maduro s'est engagé mardi, dans un discours au parlement, à porter prochainement à 1,5 million de barils la production pétrolière quotidienne du pays, qui dépasse actuellement à peine 400 000 barils par jour.

"Nous sommes prêts (...) à atteindre l'objectif de 1,5 million de barils par jour dans les prochains mois", a déclaré le président socialiste, qui présentait devant l'Assemblée nationale, parlement unicaméral du Venezuela, son rapport annuel de gestion. Lorsque M. Maduro est arrivé au pouvoir en 2013, la production nationale dépassait les 3 millions de barils/jour (Mb/j).

Selon le dernier rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Venezuela, qui dispose des plus importantes réserves de pétrole du monde, produit actuellement un peu plus de 400 000 b/j, ce qui était son niveau pendant les décennies 1930 et 1940.

L'offre vénézuélienne, qui était déjà en forte baisse en raison selon des experts d'une mauvaise gestion et d'une corruption massive, a fini de s'effondrer avec l'imposition par les États-Unis de dures sanctions visant à provoquer la chute de Nicolas Maduro, non reconnu par Washington qui le qualifie de "dictateur".

Dans son discours de mardi, M. Maduro a déclaré que "les pertes pour le Venezuela uniquement dues à la chute de la production pétrolière" sont supérieures à 100 milliards de dollars depuis 2015. Il en a accusé les sanctions financières américaines. Cette chute de la production a aggravé la crise économique que connaît le Venezuela, avec une hyperinflation et sept années de récession. Elle a même entraîné une sévère pénurie d'essence dans le pays, particulièrement en province.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Par ses erreurs Maduro (et à la suite de Chavez) il a réduit par 6 la production de pétrole
- embauche obligatoire par PVDSA de 100 000 "camarades" peu compétents
- dans les accords d'exploitation il a imposé 60% de participation minimale de PVDSA (mais PVDSA n'avait pas les moyens pour financer sa part donc réduction
- corruption (les chinois et les russe s'en sont aperçu: les groupes électrogènes et autre produits qu'ils fournissaient disparaissaient et alimenter les dirigeants et militaires
- coupures de courant (mauvais entretien de la ligne 780 Kv depuis le grand barrage
-etc ..etc
Donc la promesse de remonter à 1,2 millions de barils par jour je n'y crois pas
Le socialisme basé sur l'incompétence et les dogmes cela ne marche pas!!

Blaizot

Le problème est bien plus grave que les turpitudes chavistes ; les réserves prouvées annoncées de 300 milliards de barils sont très largement surestimées ; toutes les compagnies nationales, occidentales, russes ou chinoises se "cassent les dents" sur la production de pétrole très lourd de l'Orénoque. Il serait grand temps de commencer à dire la vérité en diminuant par 3 ? ces réserves

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture