Newsletters des énergies

Venezuela: saisie des actions de Citgo, PDVSA fait appel

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA a fait appel vendredi d'une décision du tribunal américain qui autoriserait une société minière canadienne à saisir des actions de Citgo, la filiale américaine de PDVSA, en paiement d'une dette de 1,2 milliard de dollars.

L'affaire remonte à 2011, lorsque le gouvernement vénézuélien a nationalisé une mine qui devait être exploitée par la société canadienne Cristallex sans rembourser l'entreprise.

Un juge américain, Leonard Stark, avait statué jeudi que la société minière pouvait saisir des actions Citgo de PDVSA, tout en indiquant que ce jugement ne serait effectif qu'après un règlement de tous les détails.

Ce jugement apparaît comme un nouveau coup porté au gouvernement du président Nicolas Maduro, dont la politique économique a précipité la chute d'une économie pétrolière autrefois florissante du pays.

PDVSA, autrefois joyau de l'économie du pays, a été handicapé par son endettement et le manque d'investissements qui ont réduit la production. Perdre Citgo assécherait l'une des dernières sources de revenus à l'étranger pour le pays.


Ajouter un commentaire