Vie pratique: le relevé du compteur d'eau est présumé exact

  • AFP
  • parue le

Le copropriétaire qui conteste sa facture d'eau doit prouver qu'il est victime d'une inexactitude car le relevé de son compteur est présumé exact. Ce n'est pas au syndicat des copropriétaires d'apporter des éléments permettant de juger que la facture pourrait correspondre au mode de vie de cet habitant, explique la Cour de cassation.

La charge de la preuve, dans ce cas, appartient à celui qui conteste et non à celui qui réclame, selon les juges et il ne s'agit pas d'entrer dans une discussion sur la façon de vivre du débiteur. Ils ont donc écarté les arguments d'un propriétaire qui faisait valoir qu'il vivait seul et que sa consommation prétendue n'était pas plausible car elle était équivalente à celle des familles nombreuses voisines. Cet habitant estimait que la copropriété aurait dû prouver que son mode de vie pouvait justifier une telle consommation.

Peu importe aussi, ont dit les magistrats, que le syndicat des copropriétaires n'ait pas entrepris de recherches de fuites dans les parties communes. Il ne peut pas être pour autant sanctionné par un rejet de sa demande de paiement au nom de l'équité. Le juge ne peut pas non plus couper la poire en deux en ne faisant payer, selon sa propre estimation, qu'une partie seulement des factures présentés par le gérant. Il doit s'en tenir au principe selon lequel le compteur dit vrai jusqu'à preuve du contraire et c'est au propriétaire de ce compteur de faire cette preuve contraire en menant au besoin des investigations pour rechercher une fuite.

(Cass. Civ 3, 7.2.2019, V 17-21.568).

Commentaires

AtomicBoy44

Mouais, enfin les distributeurs d'eau se fichent bien de nous. Ma dernière facture a volontairement été surestimée, soi-disant en faisant une moyenne de 40 Metres cubes sur 2 ans, ils arrivent a m'en compter 53 !

Et la loi est avec eux ! La loi dit que les distributeurs peuvent facturer jusqu’à 15 mètres cubes au dessus de la vrai consommation quand c'est une estimation...Comme par hasard, il me surfacturent 13 Mètres cubes. C'est vraiment se moquer de nous en jouant avec les limite d la loi.

NB : je ne vois pas le rapporta avec l'énergie dans cet article.

Ecoeuré, j'ai envoyé un chaque pour payer 40 metres cubes et pas un copec de plus. Bien sur j'avais vérifié mon compteur avant, et j'ai même essayé de leur envoyer le relevé moi même via leur site, ils m'ont répondu qu'ils n'en avait rien a faire car leur facture était éditée et qu'ils ne pouvaient pas en refaire une autre. Ils voulaient me forcer a payer ! Inadmissible.

Une belle bande de voleur qui se servent de nous comme d'un banque en se permettant de faire des vacances de trésorerie. Je tiens tout de même a signaler que je n'avais pas ces problèmes avant que ce soit l'agglomération Nantaise qui reprenne le contrôle sur le gestion de l'eau il y a 3 ans. Mauvaise gestion administrative de l'agglo et mauvaise gestion du réseau coté privé par Veolia

Ajouter un commentaire