Voltalia annonce un chiffre d'affaires en recul de 4% au 2e trimestre en raison des changes

  • AFP
  • parue le

Le producteur d'énergie renouvelable Voltalia, très présent au Brésil, a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 4% au deuxième trimestre, à 35,2 millions d'euros, notamment en raison d'une forte appréciation de l'euro. Hors effet de changes, le chiffre d'affaires a progressé de 8%, a précisé le groupe dans un communiqué.

Par secteur, les ventes d'énergie ont présenté un léger recul(-1% mais +16% à changes constants) à 27,6 millions d'euros sur le trimestre, avec "une croissance de l'activité compensée par l'impact négatif d'une forte appréciation de l'euro par rapport à la plupart des devises", en particulier le real brésilien, a indiqué le groupe.

Le chiffre d'affaires de l'activité de services a, lui, bondi de 52% (+57% à taux constant) à 20,1 millions d'euros.

Au cours de ce trimestre, Voltalia a mis en service la centrale solaire de Canadel (Var) en France (10,4 MW) et a achevé les travaux sur deux projets au Royaume-Uni: une centrale solaire (5 MW) et un système de stockage par batteries (2 MW).

Le groupe poursuit sa progression avec de "premiers projets solaires en Afrique, notre plus grande ferme éolienne au Brésil et un ambitieux projet de biomasse en Guyane française", a dit Sébastien Clerc, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

En termes de perspectives, Voltalia juge que "l'environnement de marché reste très porteur" mais que la devise brésilienne devrait rester "faible" au cours des prochains trimestres. Plus généralement, Voltalia estime que les récents développements en Afrique et le lancement de la construction d'une centrale au Brésil lui donnent "une bonne visibilité sur l'atteinte" de ses objectifs 2020. En avril, le groupe avait réaffirmé vouloir produire au total 1 GW d'ici 2020.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.