Voltalia: une activité en forte baisse au 1er trimestre, affectée par la baisse des ventes au Brésil

  • AFP
  • parue le

Le chiffre d'affaires du producteur d'électricité renouvelable Voltalia a plongé de 29% au premier trimestre 2019, à 26,9 millions d'euros, en raison notamment des baisses de ses ventes d'énergie au Brésil, a indiqué le groupe mercredi.

"Notre performance au premier trimestre traduit principalement des niveaux de vent inférieurs à la moyenne et le retour à la normale des prix au Brésil, ainsi que l'importante mobilisation de nos équipes de Services pour la construction de nos propres centrales", a observé Voltalia dans son communiqué.

L'activité de vente d'énergie, la principale du groupe, a chuté de 20% sur la période (-16% à changes constants), à 21,4 millions d'euros. "Les revenus sont en baisse au Brésil", a expliqué le groupe, ajoutant qu'il a enregistré "des vitesses de vent inférieures à la moyenne, en particulier au mois de mars, et des prix de retour à leur niveau contractuel indexés sur l'inflation".

En revanche, les autres pays affichent une hausse de leurs revenus, grâce à la contribution des nouvelles centrales solaires en France, ainsi qu'à un bon niveau d'ensoleillement sur le trimestre, a poursuivi Voltalia.

La branche Services a pour sa part quasiment doublé ses revenus par rapport au premier trimestre 2018: ils sont passés de 19 millions d'euros à 35,6 millions. Cette performance s'explique par la hausse des revenus de l'activité "Développement, Construction et Fourniture d'équipements", qui "font plus que doubler", bénéficiant notamment d'une hausse des ventes de projets développés en interne ou encore de la forte hausse de la "Construction", en ligne avec une activité intense pour les centrales détenues en propre par Voltalia.

Pour l'année 2019, le groupe prévoit "que la saisonnalité habituelle de la production se traduira par une production plus faible" au 1er semestre par rapport au 2e semestre, concernant les ventes d'énergie.

Le groupe a par ailleurs revu à la hausse son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2020. "Sur la base d'un calendrier de mises en service actualisé, nous attendons désormais un Ebitda 2020 de 160 à 180 millions d'euros, dans le haut de notre fourchette initiale" de 140 à 180 millions d'euros, a commenté Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia, cité dans le communiqué.

Ajouter un commentaire