Washington accuse l'Iran de "possibles activités nucléaires non déclarées"

  • AFP
  • parue le

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé mardi l'Iran de "possibles activités nucléaires non déclarées".

Le "manque de coopération totale du régime iranien" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "soulève des questions sur de possibles activités nucléaires non déclarées", a-t-il déclaré sur Twitter.

S'il n'y fait pas référence directement, les propos de M. Pompeo rejoignent les accusations portées la veille par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a affirmé que l'Iran, ennemi juré d'Israël, avait construit puis détruit un site visant à la fabrication d'armes nucléaires.

M. Netanyahu a soutenu que des documents iraniens obtenus par Israël avaient révélé l'identité de ce site stratégique jusqu'à présent inconnu.

"Le monde ne tombera pas dans le panneau. Nous nous opposerons à toutes les voies menant à un armement nucléaire pour ce régime", a prévenu sur Twitter M. Pompeo.

Les Etats-Unis et Israël sont d'ardents adversaires de l'accord international de 2015 visant à empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire et que ces deux pays jugent trop laxiste. Washington est sorti de l'accord en mai 2018 et a réintroduit de lourdes sanctions qui asphyxient l'économie iranienne.

Téhéran a répliqué en s'affranchissant progressivement de certains engagements de l'accord. Une troisième étape de réduction des obligations listées dans le texte a été franchie ce week-end par Téhéran qui a commencé l'installation de centrifugeuses avancées non prévues par l'accord.

L'Agence internationale de l'énergie atomique, qui contrôle le programme nucléaire de la République islamique, a confirmé lundi la mise en oeuvre des nouvelles capacités technologiques annoncées par l'Iran.

L'AIEA a aussi exhorté l'Iran à coopérer "pleinement" avec ses équipes dans le cadre prévu par ses engagements internationaux. "Le temps presse", a lancé le directeur par intérim de l'agence, Cornel Feruta.

Mardi, l'ambassadrice américaine à l'AIEA a appelé le gendarme du nucléaire à donner "plus de détails dès que possible" sur les problèmes de coopération auxquels ses experts seraient confrontés avec l'Iran.

"C'est un fait nouveau très important (...) d'apprendre que l'Iran ne semble pas coopérer complètement et dans un délai convenable" avec l'AIEA, a déclaré l'ambassadrice Jackie Wolcott dans une adresse au Conseil des gouverneurs.

"Les démarches passées de l'Iran pour posséder l'arme nucléaire - et ses efforts pour dissimuler les informations de ses travaux passés sur le militaire nucléaire - accentuent la préoccupation déjà grande avec laquelle nous voyons les évolutions en cours", a ajouté Mme Wolcott.

Interrogé par la presse, M. Feruta avait refusé lundi de confirmer ou d'infirmer que l'AIEA rencontrait des problèmes de coopération avec l'Iran. De retour d'un déplacement à Téhéran, il s'était dit "satisfait du ton et du contenu" de ses discussions avec les responsables iraniens.

cjc/seb/smk

Ajouter un commentaire