Volodymyr Zelensky appelle la Norvège à fournir davantage d'énergie à l'Ukraine et l'UE

  • AFP
  • parue le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi la Norvège, deuxième fournisseur de gaz naturel de l'Europe derrière la Russie, à fournir davantage d'énergie à son pays et à l'Union européenne.

Lors d'un discours par visioconférence devant le Storting, le Parlement monocaméral norvégien, M. Zelensky a aussi estimé que les navires russes "ne devraient pas avoir le droit d'utiliser les ports du monde libre".

"Vous pouvez apporter une contribution décisive à la sécurité énergétique de l'Europe en fournissant les ressources nécessaires aux pays de l'Union européenne et à l'Ukraine", a-t-il dit aux députés et membres du gouvernement norvégien qui l'ont ensuite longuement applaudi debout.

"Nous avons déjà pris langue autour de la fourniture d'environ 5 milliards de m3 cubes de gaz pour la prochaine saison froide", a-t-il ajouté.

Avant le conflit en Ukraine, la Norvège couvrait entre 20 et 25% des besoins de gaz de l'UE et du Royaume-Uni contre entre 45 et 50% pour le gaz venu de Russie, un fournisseur envers lequel l'UE cherche désormais à réduire sa dépendance.

Oslo de son côté a pris des mesures pour maintenir sa production de gaz à son niveau maximal au cours de l'été, en général une période de creux en partie mise à profit pour la maintenance des plateformes en mer.

"On livre au maximum", a répété le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, mercredi au micro de NRK.

M. Zelensky a aussi appelé de ses voeux une interdiction des escales des bateaux russes en Europe.

"L'Union européenne et, j'espère, la Norvège aussi doivent mettre en place une interdiction pour les navires russes d'utiliser les ports européens", a affirmé le dirigeant vêtu d'une chemise kaki.

"En ce moment, alors que (les Russes) bloquent nos ports, ils ne devraient pas avoir le droit d'utiliser les ports du monde libre", a-t-il fait valoir.

Comme à chacune de ses interventions à distance dans les pays occidentaux, il a aussi réclamé davantage d'armes, évoquant des missiles antinavires ainsi que des systèmes antiblindés et antiaériens.

Le même jour, la Norvège a annoncé avoir fourni à l'Ukraine 2.000 armes antichars de type M72 supplémentaires, qui s'ajoutent à un nombre comparable déjà apporté peu après le début de l'invasion russe le 24 février.

Le gouvernement norvégien a également annoncé l'octroi, via la Banque mondiale, de 20 millions d'euros pour financer les services du gouvernement ukrainien, notamment pour payer les salaires des personnels de santé, des enseignants et des fonctionnaires, ainsi que les retraites et aides sociales.

Ajouter un commentaire