Newsletters des énergies

Situation énergétique du Mexique

  • Source : U.S. Energy Information Administration

Le Mexique est un pays important dans le secteur des hydrocarbures et constitue un partenaire privilégié des États-Unis. Le pays s’appuie majoritairement sur son industrie pétrolière qui a fourni près de 32% de ses recettes en 2013. La consommation de pétrole constitue encore plus de la moitié de la consommation totale d’énergie au Mexique.

En 2013, la production pétrolière du Mexique a pourtant atteint son plus bas niveau depuis 1995 et la baisse de cette production tend à se confirmer en 2014. La société nationale Pemex a longtemps été la seule compagnie de pétrole et gaz du pays mais une réforme constitutionnelle actée en décembre 2013 va mettre fin à ce monopole. La législation doit encore préciser le régime fiscal et les termes des contrats avec les futurs exploitants étrangers. Ceux-ci pourraient, selon le gouvernement, participer à des appels d’offres d’ici à 2016/2017.

Les réformes énergétiques actuelles pourraient également avoir un impact important sur le gaz naturel dont la demande intérieure croît chaque année. Le Mexique disposerait d’importantes ressources de gaz de schiste selon l’US Energy Information Administration (EIA) mais Pemex y consacre une faible part de son budget, après avoir réalisé des premiers forages exploratoires dès 2011. Les compagnies étrangères pourraient ainsi miser sur ces réserves, les 6e au monde en volume estimé selon l’EIA.

Cette analyse de l’EIA précise les orientations énergétiques du Mexique qui souhaite également développer son parc éolien bien que celui-ci soit encore embryonnaire à l’heure actuelle. Elle rappelle par ailleurs que le pays dispose d’une centrale nucléaire dont la puissance a été portée à 1 610 MW en 2012, suite à une modernisation réalisée par Alstom. Le Mexique bénéficie également d’importantes capacités hydrauliques et géothermiques bien que si son mix électrique reste encore basé très majoritairement sur les énergies fossiles.

Plateforme dans la baie de Campêche

Plateforme dans la baie de Campêche, dans le sud du Golfe du Mexique (©Pemex-José Luis Luna)

Lire l\'étude :
Situation énergétique du Mexique