Newsletters des énergies

Bilan électrique de la France : que retenir de 2013 ?

parue le
Bilan électrique de la France

© Connaissance des Énergies

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a publié le 23 janvier son bilan électrique qui délivre les grands chiffres clés de l’électricité en France en 2013 :

  • la production électrique nette de la France (550,9 TWh) a augmenté de 1,7% par rapport à 2012. Les énergies renouvelables progressent dans le mix électrique : elles ont généré 18,6% de la production électrique totale en 2013, mais encore seulement 4,8% hors hydraulique. La production du parc nucléaire français, relativement stable, a généré 73,3% de la production française l’année passée. Pour rappel, François Hollande s’est engagé à réduire cette part à 50% d’ici à 2025 ;
  • la consommation électrique française (495 TWh) a légèrement augmenté de 1,1% par rapport à 2012 en raison des températures froides lors du premier semestre et en novembre dernier. Corrigée de l’aléa météorologique, cette consommation est en légère baisse et avoisine les 480 TWh. La sensibilité de la consommation électrique française aux températures froides s’est accrue cette année avec la progression du chauffage électrique dans les logements. Désormais, il est estimé que chaque degré Celsius de moins en hiver entraîne un appel de puissance supplémentaire de 2 400 MW sur le réseau (« gradient d’hiver ») ;
  • le solde exportateur net de la France (44,2 TWh) confirme la première place du pays parmi les différents pays exportateurs d’électricité en Europe en 2013. Les échanges de la France avec ses voisins sont tous exportateurs nets, à l’exception de l’Allemagne.

La différence entre le volume d’électricité produite et importée et le volume d’électricité consommée et exportée est principalement imputable aux pertes en ligne sur le réseau électrique (en moyenne, 2,5% de la consommation est perdue sur les lignes par effet Joule).

Retrouvez ci-dessous les données principales du bilan électrique 2013 sous la forme d’une infographie.

Bilan électrique 2013 de la France, données RTE

Sources : RTE, Enerdata