Newsletters des énergies

CES 2018 : plus d’intelligence dans son logement

Smart Home

Le CES de Las Vegas attend près de 4 000 exposants présentant leurs produits innovants. Ici, le radiateur connecté de Lancey. (©Lancey)

Cette semaine, plus de 20 000 produits sont présentés au salon des nouvelles technologies CES (Consumer Technology Association) de Las Vegas. Présentation de quelques-uns d’entre eux figurant parmi les « Innovations Awards ».

Une recharge sans fil par lumière infrarouge

La start-up israélienne Wi-Charge a conçu un produit permettant une recharge sans fil, par lumière infrarouge, d'appareils mobiles, ces derniers devant être équipés de petits récepteurs(1). Comme une lampe fixée au plafond, ledit produit permet d’identifier les « périphériques » dans une pièce et leur fournit automatiquement de l’énergie en fonction du niveau de leurs batteries respectives.

Cette recharge sans fil peut être effectuée jusqu’à une distance de 5 mètres de la source lumineuse et alimenter plusieurs appareils mobiles à la fois. Le produit peut fournir jusqu'à 50 Wh d'électricité par jour (puissance de charge limitée à 2,5 W). Il a reçu aux États-Unis une autorisation commerciale d’exploitation de la Food and Drug Administration(2).

Une station de recharge modulaire pour véhicule électrique

Filiale depuis mars 2017 de l’énergéticien Engie, la société néerlandaise EVBox, qui a installé plus de 50 000 stations de recharge pour véhicules électriques dans le monde(3), présente au salon CES sa station « modulaire » « Elvi(4) » destinée au marché domestique.

Celle-ci a été conçue pour pouvoir charger « tout nouveau véhicule électrique arrivant sur le marché dans les dix prochaines années » selon ses concepteurs. Concrètement, cette station de recharge est capable de s’adapter à 4 puissances de recharge différentes (de 3,7 KW à 22 kW) en changeant uniquement le câble de recharge (et donc en conservant la prise murale et la borne quelle que soit la puissance nécessaire).

Chargeur Elvi
Le chargeur Elvi devrait être commercialisé en France au 2e trimestre 2018. Le prix de vente n'est pas encore communiqué. (©EVBox)

Des radiateurs intelligents

La start-up française Lancey a conçu un radiateur électrique à rayonnement infrarouge contenant une batterie lithium fer phosphate (LFP) pouvant stocker 1 kWh (soit l’équivalent de 2 heures d’autonomie de chauffage). Comme un chauffe-eau électrique, ce radiateur intelligent peut stocker de l’électricité lorsque celle-ci est la moins chère sur le réseau et la restituer en fonction des besoins du logement.

La PME francilienne Netatmo, leader français des objets connectés dans la maison, a également lancé avec le groupe Muller une solution dite « Intuitiv » de radiateurs connectés présentant de multiples fonctionnalités et permettant une régulation intelligente du chauffage pièce par pièce pour réaliser des économies d’énergie.

Un récupérateur de chaleur des eaux usées

La start-up française EHTech présente au CES son échangeur/récupérateur de chaleur connecté baptisé « Obox »(5). Installé à la sortie de douches, de baignoires ou d’éviers, il permettrait de réduire de 63% la facture d’énergie liée à la consommation d’eau chaude selon ses concepteurs.

Un procédé automatique permettrait de nettoyer l'échangeur de chaleur qui fonctionne en autonomie(6) grâce à une batterie intégrée. Après avoir rencontré des difficultés à séduire des consommateurs particuliers (prix de commercialisation de 998 euros), EHTech a lancé une version de son produit adaptée aux installations collectives. Il a notamment été installé dans une piscine municipale à Toulouse, avec un retour sur investissement estimé à 2 ans.

Retrouvez ici la liste complète des CES 2018 Innovation Awards

parue le
Sources / Notes
  1. Le récepteur, qui contient une cellule photovoltaïque, peut être intégré dans l’appareil mobile ou connecté au port de charge. Le rayonnement est sans danger, similaire à celui des télécommandes, indique le fabricant. Site de Wi-Charge
  2. Autorité en charge des ondes infrarouges.
  3. Dans 980 villes réparties entre plus de 30 pays.
  4. Présentation de la station de recharge modulaire Elvi, EVBox.
  5. Ce produit n’a pas reçu d’Innovation Award.
  6. Durant 15 ans.