Ces véhicules tracent la route du futur avec un seul litre

Véhicule Tufast Eco Team 2015

Ce véhicule insolite est le prototype électrique le plus performant du Shell Eco-marathon Europe 2015. (©Shell)

Cette année, le Shell Eco-marathon fête ses 30 ans d’existence. Près de 200 équipes d’étudiants ont participé à la version européenne de cette épreuve automobile qui s’est tenue ce week-end à Rotterdam aux Pays-Bas (deux autres courses ont lieu sur les continents américain et asiatique).

Cette compétition annuelle met en scène des véhicules très économes en énergie. Ceux-ci sont classés en fonction de leur consommation en carburant (rapportée à 1 litre) ou en électricité (rapportée à 1 kWh). Sur le circuit de cette course à l'efficacité circulent à la fois des prototypes futuristes aux formes déroutantes et des véhicules « UrbanConcept » plus adaptés aux besoins actuels des automobilistes.

Différents prix sont remis par catégories en fonction du mode de propulsion de ces véhicules qui se démarquent tous par leur sobriété : essence, gazole, biocarburant, gaz naturel, batterie électrique, pile à combustible hydrogène, etc. Retour en images sur cette épreuve surprenante et sur quelques-uns des véhicules primés lors de cette édition. 

dernière modification le