Chiffres clés des énergies renouvelables en France

  • Source : Ministère en charge de l’énergie

En France, deux tiers de la production d’énergie renouvelable sont fournis par le bois énergie et l’hydraulique en 2012 (en énergie primaire). L’hydraulique compte à lui seul pour 70% de la production électrique renouvelable. En dehors de ces énergies, la contribution des renouvelables au mix de production national reste encore assez modeste. 

Ce document, publié par le Commissariat général au Développement durable en octobre 2014, rassemble l’ensemble des données relatives aux énergies renouvelables (EnR) en France. Il délivre des données chiffrées pour chaque secteur et chaque filière ainsi que leur évolution dans le temps. Les objectifs de développement des EnR sont par ailleurs rappelés et des comparaisons avec d’autres pays permettent de mieux jauger le poids des renouvelables en France.

Dans le cadre du Paquet Energie-Climat, la France a pour objectif de porter la part des EnR dans la consommation finale d’énergie à 23% d’ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, il est rappelé que la cible fixée en 2012 est de 14%, soit légèrement plus que la part réelle des EnR atteinte dans le pays cette année-là (13,7%).

Au niveau européen, la France est le 2e producteur d’énergie renouvelable derrière l’Allemagne. Dans le domaine de l’hydraulique et des énergies marines, seule la Suède a une production plus importante.

Lire l'étude  :