Climat : les actions des entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

  • Source : Entreprises pour l'Environnement (EpE)

En 2011, les émissions mondiales de CO2 générées par les combustibles fossiles ont atteint 31,6 milliards de tonnes, soit 3,2% de plus que l’année précédente selon les données de l’AIE. Dans la lignée du protocole de Kyoto, des discussions sont entreprises au niveau global par le biais de COP successives pour réduire le niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES). La difficulté de parvenir à des accords engageant un grand nombre d’États a toutefois mis en lumière le rôle des acteurs locaux, notamment des entreprises, souvent plus prompts à prendre des initiatives dans cette optique.

L’association Entreprises pour l’environnement (EpE) a publié en novembre 2012 un recueil des actions menées par ses membres - de grandes entreprises parmi lesquelles Air Liquide, EDFGDF SuezRTE ou encore Total - pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

A travers 92 fiches, les thématiques parallèlement abordées par le débat sur la transition énergétique sont déclinées en actions concrètes : efficacité énergétique, réduction de la consommation d’énergie, développement d’énergies alternatives, capture et stockage du CO2, etc. Les secteurs des transports et des bâtiments recèlent en particulier de nombreux leviers d’innovations en vue d’une réduction de ces émissions de GES.

Lire l'étude  :
Actions RSE entreprises