Climat : les énergies renouvelables dans les contributions nationales (« NDCs »)

  • Source : Irena

À l'occasion de la COP21 fin 2015 à Paris, les États avaient fait part de leurs objectifs pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, sous la forme de contributions appelées « NDCs » (pour Nationally Determined Contributions). Il avait alors été convenu que ces dernières fassent l'objet de révisions régulières (tous les 5 ans après 2020), afin de renforcer les ambitions annoncées.

Dans le rapport ci-après publié le 11 décembre dans le cadre de la COP25, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) souligne que la révision des NDCs en 2020 constitue « une occasion importante pour renforcer les objectifs relatifs aux énergies renouvelables ». L'Irena indique que 85 pays ont fixé dans leurs NDCs actuelles « des engagements inconditionnels » concernant les énergies renouvelables.

L'Agence juge toutefois que ces NDCs « ne reflètent pas la croissance actuelle des capacités renouvelables » dans le secteur électrique (depuis 2015, + 8,6% par an en moyenne au niveau mondial). Les NDCs cumulées pourraient porter à 3,2 TW les capacités renouvelables installées dans le monde à l'horizon 2030, un niveau toutefois qui « pourrait être atteint dès 2022 ». selon l'Irena (qui estime que la puissance électrique d'origine renouvelable pourrait avoisiner 7,7 TW au niveau mondial à l'horizon 2030, « soit 3,3 fois le niveau actuel »).

Précisons que l'Irena communique dans ce rapport uniquement sur des capacités. Ces dernières doivent être ramenées aux facteurs de charge - qui varient d'une filière à une autre et même d'une installation à une autre - pour connaître in fine les productions d'électricité associées.

Développement des capacités électriques « renouvelables »
Selon l'Irena, le rythme de développement mondial des capacités renouvelables depuis la COP21 dépasse largement le niveau d'ambition affiché dans les NDCs. (©Connaissance des Énergies, d'après Irena)

Lire l'étude  :
Energies renouvelables dans les NDC
Sources / Notes
  1. Définition des NDCs.
  2. Selon l'Agence, les objectifs de développement de ces filières énoncées dans les NDCs sont aujourd'hui « même inférieurs à ceux des stratégies nationales » déployées par ailleurs.