Comment réduire sa consommation de chauffage ?

Réduire sa consommation de chauffage

Découvrez plus bas notre infographie qui vous aide à réduire votre consommation de chauffage. (©photo)

Dans leurs logements, les ménages français consacrent aujourd’hui près de 65% de leurs dépenses d’énergie au poste chauffage. La réduction de cette consommation et donc de leur facture associée constitue ainsi un enjeu majeur. Connaissance des Énergies vous restitue ci-dessous les actions prioritaires à mettre en œuvre dans cette optique.

De nombreuses économies d’énergie dépendent naturellement du comportement au quotidien des consommateurs. Des gestes pratiques doivent être adoptés :

  • éviter de surchauffer son logement, en limitant par exemple la température à 19°C dans son salon ;
  • adapter le chauffage à son activité ;
  • entretenir régulièrement ses appareils de chauffage.

Une attitude responsable n’est toutefois pas toujours suffisante pour réduire significativement la consommation de chauffage dans son logement. Pour optimiser son confort en limitant sa consommation, des travaux peuvent être nécessaires. Ils sont principalement de deux ordres :

  • l’amélioration de l’isolation thermique du logement (combles, murs, planchers, fenêtres, etc.). Celle-ci peut dans certains cas réduire de moitié la consommation finale de chauffage ;
  • l’installation d’un système de chauffage plus performant, notamment en optant pour des appareils plus récents. Il est alors utile de prendre en considération l’investissement nécessaire pour chaque système, sa durée de vie et le coût de l’énergie qui permettra de produire de la chaleur (électricité, gaz, fioul, etc.).

Un système de régulation et de programmation du chauffage peut par ailleurs permettre de réduire sa facture dédiée jusqu’à hauteur de 10%.

Économies sur sa facture de chauffage

dernière modification le