Éclairage, PME, numérique : de nouveaux programmes pour les certificats d'économies d'énergie

  • AFP
  • parue le

Le dispositif des "certificats d'économies d'énergie" (CEE), qui oblige les énergéticiens à financer des opérations en ce sens, concernera désormais aussi l'éclairage public, la sobriété numérique ou encore les TPE-PME, selon des programmes annoncés jeudi par le ministère de la Transition écologique.

Le système des CEE contraint depuis 2006 les vendeurs d'énergie (EDF, Engie, Total, etc.) à soutenir des actions de type rénovation thermique, changement de chaudières et autres coups de pouce vélo, sous peine de fortes pénalités. Particuliers, entreprises ou encore communes peuvent en bénéficier.

Cinq nouveaux projets, représentant un investissement de près de 100 millions d'euros, ont été choisis pour leur efficience, selon le ministère.

Le programme "Sonum" (pour Sobriété numérique) prévoit, pour 15 millions d'euros, des actions de formation en universités, entreprises et collectivités, alors que le numérique représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre.

Le programme Baisse les Watts (26 millions d'euros) veut sensibiliser 700 000 PME et TPE à réduire leur consommation d'électricité. Un autre doit pousser les collectivités à agir sur l'éclairage public, qui absorbe plus de 40% de leur consommation de courant et pèse sur la pointe de la demande électrique globale du début de soirée. Objectif : rénover environ un tiers des 10 millions de points lumineux du parc français.

Les CEE sont entrés en début d'année dans leur 5e période (2022-2025), avec des objectifs d'économies d'énergie accrus de 17% par rapport à la précédente : 2 500 térawattheures (TWh), dont 730 au bénéfice de ménages en situation de précarité énergétique.

Selon le ministère, ce système permet chaque année un à deux millions d'opérations. Il porte toujours très largement sur la rénovation des bâtiments et veut désormais pousser les "rénovations globales", plutôt que les petits travaux. Depuis 2019 notamment, un "coup de pouce chauffage" a permis aux ménages d'engager un million de travaux, et d'économiser 600 millions d'euros annuels sur leurs factures énergétiques. Sur trois ans, les coups de pouce chauffage et isolation ont représenté des primes versées d'un peu plus de 4 milliards d'euros.

Les associations de consommateurs ont de leur côté critiqué les CEE, jugés complexes et donnant lieu à des fraudes. Dans son bilan, le ministère met en avant un accroissement des contrôles.

Commentaires

APO

Bonjour l'AFP,

Je crois que vous avez une coquille dans votre article ! : "Les CEE sont entrés en début d'année dans leur 5e période (2022-2025), avec des objectifs d'économies d'énergie accrus de 17% par rapport à la précédente: 2.500 térawattheures (TWh), dont 730 au bénéfice de ménages en situation de précarité énergétique." C'est quoi ces 2.500 TWh !!! ? C'est plus que la consommation totale d'énergie française actuelle ! Et les 730 !!?

Tonii

Les Twh de CEE s'entendent comme TWh cumulés actualisés. C'est à dire qu'une opération génère des économies d'énergie sur une certaine durée. Les TWh de CEE correspondent donc au cumul de ces energies économisés et ne peuvent donc être comparées par rapport à la consommation d'une année en France.
Si ces 2500 twh d'opérations d'économies d'énergies sont en moyenne effectuées sur 10 ans, ça donne 250 twh par an, ce qui reste cependant très haut.... Par rapport à la consommation française, surtout si on prend en compte les twh de cee économisés sur les périodes passées...

APO

@Tonii,
Merci beaucoup pour l'explication qui là est très claire ! Les chiffres données par la presse et les médias donnent parfois de "fausses idées" et de mauvais ordre de grandeur !

A votre remarque : "Si ces 2500 twh d'opérations d'économies d'énergies sont en moyenne effectuées sur 10 ans, ça donne 250 twh par an, ce qui reste cependant très haut.... Par rapport à la consommation française, surtout si on prend en compte les twh de cee économisés sur les périodes passées..."
J'adhère complètement... Nous sommes dans une période de "greenwashing" inouie !!! Et au final, les émisssions stagnent (donc les consommations restent, voir augmentent avec la part à remettre aux importations massives de la France...). Le cumul d'économie (si on omet d'enlever l'année précédente) fait un "stock" colossal et donne une jolie figure !!! Après cela peut représenter, la figure de l'effet d'un "business as usual" par rapport à un temps T --> ce qui est vrai et faux à la fois, car notre monde change en permanence et les économies d'énergie ont toujours été recherchées dans l'histoire de l'humanité pour une utilisation donnée avec plus ou moins d'intensité selon les pressions sur le système. Mais d'autre part, nous augmentons en permanence, et surtout en ce moment, la Somme d'utilisations diverses d'objets et de machines et autres bidules...

Gilles

De fait vous pouvez corriger les Twh en Twh-c ou Twh-cumac. Le ac voulant dire actualisé : c'est un coefficient de dépréciation qui intègre la perte d'efficacité d'année en année sur une période définie propre à chaque installation ou système.

APO

Moi je ne pourrais pas corriger les unités dans l'article (mais j'ai mieux compris le système qui doit être "universellement" compris par tous !!!), toutefois en ouvrant le lien et donc sur le bilan des CEE, une bien jolie surprise p. 17 : Extrait : "Motifs de travaux non satisfaisant pour l'isolation combles et planchers (% rapporté au total des chantiers contrôlés)
Travaux inexistants 1%
Surmétrage 9 %
Performance thermique non atteinte 10 %
Risques pour l'occupant 16%
Non respect des règles de l'art 23% "
Juste sur les travaux controlés (et à priori c'est quelques milliers de controle) --> Donc conclusion : qualité presque "au Rendez-vous", presque sans "risque", avec "tenue des objectifs definis à 90%", sans trop de quantités supplémentaires et à 99% fait !!! Là, il y a aussi de petites "coquilles" et vu le nombre de chantiers au global cela donne une idée, il va effectivement falloir actualiser les économies d'énergie faites !!! Ce qui est bien fait n'est plus à faire, mais le reste !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture