COP21 : dernière ligne droite des négociations avec une nouvelle version du projet d'accord

Une nouvelle version du projet d’accord de la COP21 a été remise aujourd'hui à 15h par Laurent Fabius, président de la COP, aux Parties de la Conférence Climat. Elle comprend 29 pages contre 43 pour le précédent texte remis samedi dernier. « Il y a eu une réduction des trois-quarts du nombre des points entre crochets » s'est félicité Laurent Fabius mais de nombreuses questions restent à trancher.

En effet, si le nouveau texte de négociations est qualifié de « propre » par Laurent Fabius, il a lui-même rappelé le principe de ces négociations, à savoir que « rien n’est agréé tant que tout n’est pas agréé ». Or, trois grandes questions doivent en particulier être précisées dans les prochaines heures : la différenciation, les financements et le niveau d’ambition de l’accord (l'option 3 de l'article 2 propose un objectif de 1,5°C plus ambitieux que la cible initiale des 2°C).

Du côté des ONG, on s'inquiète des nombreuses options encore ouvertes. Pour Célia Gautier, responsable des politiques européennes au Réseau Action Climat France, l'accord pourrait rester « vide si le brouillon n'est pas amélioré ». Y compris si l'objectif de 1,5°C est retenu, Réseau Action Climat indiquant que « les moyens et la feuille de route pour respecter ce seuil manquent toujours à l'appel » (mécanisme de révision des INDC jugé trop tardif, manque d'engagements de financements prévisibles après 2020, etc.). Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, a pour sa part pointé l'écart entre différentes options restant à trancher. A l'article 3, il est par exemple notifié que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites, selon les options entre crochets, de 40% à 70% ou de 70% à 95% d'ici 2050 par rapport au niveau de 2010.

Le Conseil de Paris se réunit à nouveau ce soir à partir de 20h en plénière. Les différentes Parties pourront faire part de leurs réactions et Laurent Fabius exposera ses propositions sur la méthode de travail pour la fin des négociations cette nuit et demain « en vue de l’adoption d’un accord dans les délais fixés », soit d'ici à vendredi 18h.

Négociations COP21

Comité de Paris (©flickr-UNclimatechange)