La COP21 officiellement reconnue « événement durable » avec la norme ISO 20121

L'organisation de la COP21 a officiellement reçu en début de soirée la certification ISO 20121 soulignant son « système de management responsable ». Cette certification est attribuée aux événements présentant de fortes exigences en matière de développement durable.

Matériaux recylables et « Arbres à vent »

La certification ISO 20121 vient récompenser tant la faible empreinte environnementale de l'événement que sa dimension sociétale (dialogue entrepris par l'organisation de la COP avec les collectivités territoriales en amont) et l'accueil général de qualité sur le site.

Concrètement, le caractère « durable » du site du Bourget prend des formes variés, depuis les matériaux reyclables utilisés lors de la construction à l'impression à froid des documents qui seront eux aussi recyclés.

Parmi les exemples en matière d'énergie, signalons que les halls « en dur » sont chauffés par une chaudière à gaz de dernière génération, qu'un régulateur de température limite la température à environ 19°C dans les structures éphémères, que l'éclairage LED est en partie assuré par des « Arbres à Vent » de NewWind et que des navettes à motorisation hybride assurent la jonction entre le site et les stations de RER et de métro.

Économie circulaire et faibles émissions

Une logique d'économie circulaire avec une chasse aux gaspillages prévaut sur l'ensemble du site. En témoigne notamment la redistribution au Chaînon Manquant de la nourriture non consommée au Bourget ou la future récupération par Emmaüs du mobilier Ikea de la COP21.

La limitation de l'empreinte carbone constitue une obligation de l'accord de siège conclu avec les Nations Unies et fait également écho à la loi de transition énergétique adoptée en France en juillet dernier. Au total, les émissions associés à l'organisation de la Conférence Climat sont évalués « grosso modo à 14 000 tonnes d'équivalent CO2 » selon Pierre-Henri Guignard, secrétaire général en charge de l'organisation de la COP21.

Des entreprises calculent actuellement l'empreinte carbone de la COP21 in situ et les résultats définitifs devraient être communiqués fin février/début mars 2016. Précisons que la construction du site et son démontage seront inclus dans ce calcul (alors que le bilan carbone de la COP de Copenhague en 2009 portait uniquement sur la période de la Conférence).

Une empreinte carbone compensée pour une COP « exemplaire »

L'empreinte carbone de la COP21 sera entièrement « compensée », notamment par le financement de projets d'énergies renouvelables ou de reboisement dans les pays du Sud. Les 900 arbres nécessaires à l'édification de la salle plénière « La Seine » au Bourget ont d'ailleurs déjà été replantés, a précisé Pierre Henri Guignard.

Conçue en 2012, la certification ISO 20121 avait été remise aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 mais la Conférence Climat de Paris est la première COP à la recevoir, un fait d'autant plus remarquable compte tenu de l'ampleur de cet événement, a souligné le bureau de certification Veritas. Pierre-Henri Guignard a rappelé à ce titre le caractère « exemplaire » de la COP21 qui doit servir de modèle aux prochains grands événements organisés en France.

Remise de la norme ISO 20121 à la COP21

La certification ISO 20121 a été officiellement remise par Bureau Veritas Certification (Jacque Matillon à droite) à l'organisation de la COP21 (Pierre-Henri Guignard au centre) en présence de la ministre Ségolène Royal. (©MD)