Coûts des filières renouvelables productrices d'électricité en 2019

  • Source : Irena

Entre 2010 et 2019, les coûts moyens de production électrique (« LCOE ») des filières solaires photovoltaïque et thermodynamique auraient respectivement chuté de 82% et 49% dans le monde, tandis que ceux des filières éoliennes terrestre et offshore auraient baissé de 39% et 29% durant cette période, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

Dans le rapport ci-après en anglais publié le 2 juin, l’Irena restitue ses données sur les coûts de production moyens de près de 17 000 installations renouvelables : solaire photovoltaïque et thermodynamique, éolien terrestre et offshore, bioénergies, hydroélectricité et géothermie.

Les plus spectaculaires progrès concernent la filière solaire photovoltaïque : les coûts de production des nouvelles installations PV « à l’échelle industrielle » mis en service en 2019 auraient encore baissé de 13% (par rapport au niveau de 2018) pour avoisiner l'an dernier 68 $ par MWh en moyenne. Les coûts de cette filière se rapprochent ainsi de ceux de l’éolien terrestre (53 $ par MWh en moyenne pour les nouvelles installations mises en service en 2019 selon l’Irena).

L’Irena affirme que « la diminution des coûts de l’énergie solaire et éolienne ne montre aucun signe de ralentissement » : les projets retenus dans le cadre d’enchères et les contrats d’achat (PPA) les plus récents « indiquent notamment que le prix de l’électricité de source solaire photovoltaïque pourrait en moyenne s’établir à 39 $ par MWh pour des projets mis en service en 2021 ». Précisons que ni les externalités « positives » (par exemple la réduction de la pollution de l’air), ni les coûts associés à l’intermittence de la production d’une partie de ces filières ne sont intégrés dans ces données.

Coûts de production du solaire photovoltaïque
La chute spectaculaire du coût de production électrique d’origine solaire photovoltaïque est « principalement due à une baisse de 90% du prix des modules » entre 2010 et 2019. (©Connaissance des Énergies, d’après Irena)

Lire l'étude  :
Coûts de production des énergies renouvelables en 2019

Sur le même sujet