« Ne pas laisser de lumières allumées inutilement » est le geste de sobriété le plus fréquemment cité par les ménages français. (©Pixabay)
Près de 89% des foyers interrogés par le médiateur national de l'énergie (dans le cadre de son Baromètre énergie-info 2023 publié ce 18 octobre) « déclarent être préoccupés par leur consommation d’énergie », dans le contexte de hausse des prix. Cette part était identique en 2022 mais de 68% il y a seulement cinq ans.
31% des Français déclarent avoir eu des difficultés à payer leurs factures d'énergie
Près de 84% des Français interrogés lors de l'enquête annuelle du médiateur(1) déclarent désormais que leurs factures d’énergie représentent « une part importante » de leur budget, alors qu'ils étaient 71% dans ce cas en 2020 et seulement 56% en 2016.
Au cours de l'année écoulée, près de 7 ménages interrogés sur 10 ont constaté une hausse de leurs factures d’électricité et de gaz naturel et 1 consommateur sur 10 annonce une hausse de sa facture de plus de 50%, indique le médiateur.
Le médiateur alerte par ailleurs sur la part importante des Français rencontrant des difficultés pour payer leurs factures : 31% cette année (contre 18% en 2020), et jusqu'à 55% chez les personnes de moins de 35 ans. Ainsi 79% des foyers déclarent avoir restreint le chauffage au cours de l'année passée pour diminuer leurs factures (contre 53% en 2020).
Une plus grande sobriété avant tout pour diminuer les factures d'énergie
Face à la hausse des prix, plus des deux tiers(2) des personnes interrogées dans le cadre du Baromètre énergie-info « déclarent spontanément savoir que l’État a mis en place des mesures pour limiter » ladite hausse. Et 91% des personnes, une fois informées sur le bouclier tarifaire, reconnaissent que ce dernier « a permis de limiter la hausse des prix de l’électricité » (79% pour le gaz).
Sans surprise, la hausse des prix de l'énergie a favorisé une plus grande sobriété(3) des consommateurs : « l'année dernière, un tiers des consommateurs avait l’intention d’adapter leurs comportements pour participer à l’effort national de sobriété énergétique. Au final, c’est près de la moitié qui a changé son comportement », précise le médiateur. Ainsi, parmi les ménages ayant réduit leur consommation d’énergie, « 85% le font avant tout pour diminuer leurs factures » tandis que 42% le font pour des raisons écologiques et 34% pour « faire face à la pénurie énergétique » (plusieurs réponses étant naturellement possibles).
Parmi les événements notables de l'année écoulée, la suppression des tarifs réglementés de gaz au 1er juillet 2023 est connue par 69% des consommateurs d'énergie (la moitié des usagers concernés par cette suppression craignant une hausse de leurs factures).
En matière de fourniture, précisons enfin que « 62% des consommateurs sont prêts à souscrire à une offre d’électricité verte et 66% des utilisateurs de gaz naturel à une offre de gaz vert » (chiffres stables par rapport à l'an dernier) mais seuls « 17% d’entre eux sont prêts à souscrire même si l’offre est plus chère que les autres ».
Face à la crise énergétique, la France « s’est démarquée des autres pays européens avec des boucliers tarifaires inédits en Europe pour l’électricité et le gaz, aussi bien à destination des ménages que des entreprises »(« Si en moyenne, les prix de l’électricité fournie aux ménages européens ont augmenté de 20%, ceux du gaz de 46%, les Danois ont subi une hausse de leur facture d’électricité de 70%, les Roumains de 112%. Celle des Français a seulement cru de 9%. »