De nouveaux records en vue pour les capacités renouvelables en 2023

parue le
Centrale solaire aux États-Unis

©First Solar

Les installations de nouvelles capacités solaires photovoltaïques et, dans une moindre mesure, éoliennes devraient atteindre un nouveau niveau record en 2023, selon les dernières prévisions présentées ce 1er juin par l'Agence internationale de l'énergie (rapport complet accessible en fin d'article).

Un développement record « tiré par le solaire photovoltaïque »

En 2023, les installations de nouvelles capacités électriques renouvelables pourraient - toutes filières confondues - s'élever à plus de 440 GW, soit environ un tiers de plus qu'en 2022, d'après les dernières prévisions de l'AIE. L'Agence indique que cette puissance cumulée équivaut à l'ensemble des capacités électriques (renouvelables ou non) déjà installées en Allemagne et en Espagne.

Ces données en puissance doivent certes être rapportées aux facteurs de charge – qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) – pour connaître in fine la production associée mais cela ne change pas un constat clair de l'AIE : « la croissance des énergies renouvelables explose sous l'impulsion de la crise énergétique mondiale et des dynamiques politiques ».

Une filière renouvelable ressort en particulier nettement dans les nouvelles projections de l'AIE : le solaire photovoltaïque qui pourrait compter en 2023 pour les deux tiers des nouvelles installations de capacités renouvelables dans le monde(1).

Évolution des capacités électriques installées dans le monde

Un « leader incontesté » et un mix électrique mondial toujours très carboné

La dynamique des filières renouvelables est en particulier très forte en Europe, la crise énergétique ayant joué un rôle de « catalyseur » selon l'AIE : « les pays européens ont introduit davantage de changements politiques et réglementaires pour faciliter les nouveaux permis au cours des 18 derniers mois que pendant toute la décennie précédente ».

Mais c'est toujours la Chine qui constitue « le leader incontesté » du développement des filières renouvelables : presque 55% des nouvelles capacités renouvelables implantées dans le monde en 2023 et 2024 pourraient l'être dans l'Empire du Milieu, estime l'AIE.

Malgré leur progression rapide, rappelons enfin que le solaire et l'éolien n'ont encore respectivement compté que pour 4,5% et 7,6% de la production mondiale d'électricité en 2022 (contre 15,1% pour l'hydroélectricité, première filière renouvelable). Le charbon reste ainsi de très loin la principale source d'électricité dans le monde à l'heure actuelle (35,7% de la production en 2022).

Mix électrique mondial en 2022

Sources / Notes

  1. Rappelons qu'en 2022, l'énergie solaire a été la filière productrice d'électricité ayant le plus progressé dans le monde pour la 18e année consécutive selon Ember, avec une hausse de production de 24% par rapport à 2021, soit un volume d'électricité « supplémentaire suffisant pour satisfaire la consommation électrique annuelle de l'Afrique du Sud ».

Sur le même sujet